Festival Piksel


16 nov 2009
In English >

Image Alt Text

Festival Piksel

Le festival Piksel, crée en 2003, est une rencontre annuelle d'artistes et de développeurs qui utilisent des logiciels libres. Ateliers et conférences ont lieu à Bergen, en Norvège, les participants y viendront de plus de 12 pays différents pour partager leurs idées, présenter de nouveaux logiciels, offrir des performances dans une ambiance d'échange et d'ouverture chère au monde du logiciel libre. L'événement est organisé autour d'une équipe de membres et collectifs permanents : dyne.org, goto10.org, ap/xxxxx, apo33.org, hackitectura.net, riereta.net, drone.ws, gephex.org, openlab,...


Alexandre Quessy, développeur de logiciels libres à la SAT, présentera le jeudi 19 novembre à 14h le logiciel Toonloop, puis le vendredi 20 novembre à 21h la performance Paper Cut Tales, enfin, il animera un atelier autour de Toonloop le samedi 21 novembre à 12h.

Toonloop est un dispositif développé par Alexandre Quessy et Tristan Matthews pour la performance vidéo de dessin (très) animé en direct. Les images sont ajoutées une par une au moyen d'une pédale qui, lorsque l'on appuie dessus, prend une photo et la rajoute à la boucle d'images. Ces images forment ensemble un film d'animation. Au cours d'une même soirée, on peut faire plusieurs petits films de la sorte. Cela peut être du dessin animé, ou encore du stop motion. Le but du logiciel est également de sensibiliser les enfants aux nouveaux médias en plus d'être un nouvel outil de création vidéo.



Édition 2009