0

La SAT sélectionnée pour le Google Summer of Code

La Société des arts technologiques [SAT] a été sélectionnée comme organisation mentore dans le cadre du programme Google Summer of Code (GSoC) pour une 2e année consécutive! La SAT est l’une des 172 organisations sélectionnées pour cette édition.

Le Google Summer of Code est un programme de mentorat crée par Google visant à développer la communauté du logiciel libre. 2023 est la 18ème édition des GSoC. Plus de 18 000 contributeurs et contributrices provenant de 112 pays y ont participé à ce jour.

Les outils à code source ouvert créés à la SAT

La Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour ses développements et usages créatifs des technologies immersives, de l’interactivité de groupe, des réalités mixtes ainsi que l’utilisation des réseaux à très haut débit. Fondée en 1996, sa triple mission en tant que centre d’artistes et de formation, laboratoire de recherche, et espace de diffusion, est de permettre et héberger des expériences immersives multisensorielles.

Les outils à code source ouvert créés à et contribué par la SAT incluent, par ordre thématique :

  • Rendu immersif: Mirador (Matériel permettant de faciliter le déploiement d’espaces immersifs temporaires)
  • Interaction: LivePose (Outil logiciel permettant de capturer les poses humaines et les mouvements en temps réel grâce à la vision par ordinateur)
  • Projection illusionniste (videomapping en anglais): Splash (Moteur de mappage vidéo en temps réel), Calimiro (Outil pour le calibrage d’environnement immersif par lumière structurée)
  • Téléprésence: Satellite hub (Environnement 3D social web immersif), Scenic (Interagir avec Switcher grâce à une interface graphique), Switcher (Outil pour la création d’expériences collaboratives par Internet)
  • Audio spatialization: Audiodice (Peupler l’espace physique de sources sonores), SATIE (Moteur de spatialisation audio pour des scènes audio denses en direct), vaRays (Calcul en temps réel de réponses impulsionnelles pour un environnement virtuel)
  • Glue et inter-opérabilité: shmdata (Transmission zéro-copie entre programmes sur un même ordinateur), libmapper (une bibliothèque pour la cartographie des signaux), Puara (un cadriciel pour construire et déployer des installations nouveaux media et des interfaces pour l’expression musicale (NIME))
  • Auteurisation d’immersions multisensorielles et multimedia: blender, OSSIA score, webmapper

Comment participer et contribuer à GSoC 2023 avec la SAT?

Nous encourageons la participation de contributors provenant de communautés sous-représentées dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts. et Mathématiques (STEAM). Nous visons à accroître la participation de groupes traditionnellement sous-représentés en développement logiciel (incluant et sans limitation: les femmes, les personnes LGBTQ+, les minorités, et les personnes aux besoins spécifiques en accessibilité).

Les contributors désirant potentiellement contribuer à GSoC doivent tout d’abord discutent d’idées de projets avec l’organisations mentore. 

Pour discuter d’idées de projets avec la SAT, veuillez:

Nous discuterons par la suite ensemble pour que nous nous accordions sur des idées de projets et que nous vous guidions à soumettre votre proposition lors de l’étape suivante de l’échéancier.

Rejoignez notre canal Matrix pour rencontrer notre équipe GSoC, incluant les gestionnaires d’organisation, les gestionnaires de projets, et les mentors:

Christian Frisson, Edu Meneses, Emmanuel Durand, Francis Lecavalier, Guillaume Riou, Jean-Michaël Celerier, Joseph Malloch, Marcelo Wanderley, Michał Seta, Olivier Gauthier, Pia Baltazar, Suresh Krishna.

Calendrier du GSoC

  • 22 février au 4 avril: discussions entre potentiels contributors et la SAT
  • 20 mars au 4 avril: appel à contributions
  • 4 mai: annonce des projets de contributions GSoC acceptés
  • 4 au 28 mai: les contributors GSoC rencontrent les mentors, lisent la documentation et se préparent pour commencer à travailler sur leurs projets
  • 29 mai: le développement commence officiellement!
  • 5 septembre: annonce des premiers résultats du Google Summer of Code 2023

Consultez l’échéancier complet

L’appel à contributions aura lieu du 20 mars au 4 avril. Plus d’informations sur l’échéancier et les formulaires de soumission de candidature suivront sous peu. Restez à l’affût!

Partager l'article
Copié dans le presse-papier