R&D: Prototype de système de son spatialisé | Société des arts technologiques

R&D: Prototype de système de son spatialisé


15 mar 2021
In English >


PROJETS DE RECHERCHE ICSA et SAV+R DU METALAB


Le Metalab présente Audiodice, un prototype de système de son spatialisé avec haut-parleurs multidirectionnels pour la création d’environnements immersifs.


Conçu par le Metalab, laboratoire R&D de la SAT, le système Audiodice est un ensemble de haut-parleurs multidirectionnels à 12 canaux audio, dont la vocation est de créer des expériences immersives de navigation dans un environnement sonore réel ou virtuel, avec une totale liberté de déplacement et d'orientation dans l'espace.

L’Audiodice a été créé dans le cadre des projets ICSA et SAV+R initiés en 2019 par le Metalab et soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. ICSA a pour objectif de favoriser le développement de l’utilisation de l’immersion dans tout type de lieu et SAV+R (prononcé saveur) a pour ambition l’étude et la mise en œuvre d’un workflow complet de simulation d’acoustique pour espaces immersifs . Ces projets s’inscrivent dans l’une des premières missions du Metalab : le développement d'outils vidéo, audio et authoring pour la création d’environnements immersifs.

À la SAT, nous avons la chance de disposer d’un espace unique pour l’immersion sonore avec la Satosphère. Mais par ailleurs, nous recevons des demandes de nos partenaires pour apporter et adapter ces expériences immersives dans d’autres lieux, qui ne sont pas nécessairement équipés de systèmes de son multicanal, notamment pour l’immersion. C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir un système de son spatialisé, suffisamment riche pour permettre une navigation audio immersive et offrir une expérience sonore qui dépasse la dimension stéréophonique. Nous avons donc réalisé notre propre prototype de haut-parleur qui comporte douze canaux et permet de configurer le rayonnement du son afin de reproduire fidèlement la spatialisation des émissions sonores. Le système de son est compatible avec SATIE, notre logiciel de spatialisation audio, et reste mobile, facile et rapide à installer.

Alors que l’auditeur est habituellement entouré par le système de son, ces nouveaux hauts-parleurs lui permettent de déambuler en toute liberté autour des sources sonores, de s’en approcher pour les entendre plus distinctement. En invitant le spectateur à se déplacer au milieu de l’ensemble de haut-parleurs, la spatialisation audio est offerte selon un paradigme inversé, ouvrant des perspectives nouvelles pour la scénographie sonore et immersive.


Expérience immersive : Zack Settel, Nicolas Bouillot, Michal Seta
Audiodice : Nicolas Bouillot, Patrick Dupuis, Pierre-Antoine Chesnel, Michal Seta & Metalab

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation.