La compagnie Parabolik Guerilla, présente du 26 au 29 mai, sa nouvelle création: HOMO FABER, une oeuvre performative et médiatique !
[Plus d’information à venir]
HOMO FABER est une œuvre performative et médiatique qui met en jeu les mécanismes du corps humain et les organes de reproduction de la société. Plongeant les spectateurs dans une atmosphère technologique, organique et onirique, la scèn e prend des allures de théâtre anatomique où le « vivant » passe au bistouri.
La performance prend place dans les dédales d’une usine résonnant des slogans et arguments d’un vidéo corporatif. Dans ses différents départements, s’agitent des ouvriers-automates contrôlés et conditionnés par les mécanismes de la production . Il y a le département digesto-métaphorique, l’administration du réseau spirito-neuronal, le complexe écono-conservatif, le bureau des dépenses et des excès, la machine désirante, le processeur d’oniries, le compresseur poético-sensoriel, la machine de triage sémiotique . Un mystère demeure toutefois insoluble : « mais que produit exactement cette usine? ». Une étrange lutte s’installe, entre l’organique et le mécanique, entre l’imaginaire et la matière. Ce procès du geste et du temps devra opérer le saut nécessaire de la répétition infinie du même vers la répétition de l’avenir. HOMO FABER développe un univers symbolique et fantastique, visant à générer une réflexion philosophique sur les mécanismes sociaux de reproduction du corps humain, de ses gestes, de ses habitudes. Dans la lignée des au tres productions de Parabolik Guérilla Théâtre, la pièce propose, par une traversée du corps et de la matière, de transgresser les frontières qui séparent la matière et la pensée, l’individu et la société, l’intériorité et l’extériorité, le réel et l’imaginaire.
Visitez, www.parabolikguerilla.com
1195, Boulevard Saint Laurent
Du 26 au 29 mai 2010.