Le projet Imago permet a des jeunes artistes en arts médiatiques de partager leurs explorations visuelles et sonores à travers les Amériques.
Depuis quelques années, Athanore développe un projet d’échanges interculturels en arts médiatiques avec des artistes et des centres de diffusion du Mexique. Ce duo montréalais d’artistes en arts électroniques, composé de Michel Poulin et de Caroline Gélinas, se spécialise dans l’exploration de l’imaginaire visuel. Athanore réalise également des projets conceptuels en vidéo et des recherches en anthropologie visuelle. C’est ainsi dans une optique exploratoire que le dit projet s’est développé. Ce dernier intitulé Imago 2007 a permis de découvrir et de partager les créations de plusieurs artistes d’ici et du Mexique. Il a également rendu possible la présentation à Mexico des nombreux projets et événements (Mixsessions et autres) de centres de diffusion québécois spécialisés en arts médiatiques telle que la SAT (Société des arts technologiques de Montréal).
Durant ces nombreux voyages au Mexique, Athanore a ainsi tissé des liens avec différents artistes et centres de diffusion de Mexico. Des projets communs, comme par exemples des spectacles et des ateliers, sont ainsi nés de ces amitiés. Le duo Athanore a dû apprivoiser la culture mexicaine et les particularités de la capitale nationale. Michel Poulin et Caroline Gélinas ont exploré les nombreuses facettes de Mexico pour y découvrir les richesses qui s’y trouvent. Digne d’une œuvre de Buñuel, Mexico rayonne d’une floraison de couleurs et de nuances qui font sa particularité. La gargantuesque capitale mexicaine est en effet un paysage contrasté où se rencontrent les racines traditionnelles du Mexique et la créativité bouillonnante des arts médiatiques et des dernières technologies. Né d’une culture très colorée, l’imaginaire des artistes mexicains a su explorer et questionner la nature humaine et ses aléas à travers une foule de projets novateurs. À la suite d’une recherche en anthropologie sur la représentation du corps humain dans l’art visuel que Michel Poulin a réalisée au Mexique en 2005 et 2006, le duo Athanore a développé des liens solides avec des musiciens, des vidéastes et autres artistes des arts médiatiques.
À l’été 2007, le projet IMAGO s’est poursuivi. Le colectivo de arte Panico de masas ainsi que le groupe de musique Tripnotik de Mexico ont été invité à Montréal par le duo Athanore pour participer à des événements artistiques et culturels. Les artistes mexicains ont ainsi pu collaborer au Festival Terres en vues lors des Mixsessions de la SAT en présentant un spectacle audio-vidéo électrisant. Ils ont également donné un atelier en création musicale lors du festival de la jeunesse de Verdun, cofondé par le duo Athanore. Cet échange interculturel a permis de partager des connaissances, des savoir-faire et de faire connaître le dynamisme des artistes mexicains dans le domaine de l’art électronique.
En novembre 2007, le duo Athanore a poursuivi le développement de ce projet d’échanges en aidant d’autres artistes québécois à se faire connaître au Mexique. Ainsi, le musicien Stefano Pando (Oso3) a participé à la réussite du projet IMAGO au Mexique. Grâce à Athanore, à la SAT et aux partenaires mexicains, M. Pando et d’autres artistes québécois ont pu partager leur démarche artistique dans le contexte d’un échange interculturel dynamique. Les protagonistes du projet IMAGO sont ainsi arrivés dans la capitale mexicaine en plein cœur des célébrations del dìa de los muertos. Entre le 1er et le 2 novembre ont lieu en effet au Mexique les festivités de la fête des Morts. Toujours hautement ritualisé et imprégné des croyances traditionnelles, ce temps fort du calendrier mexicain met en scène la mort à travers des créations artistiques de toutes sortes (sculpture de squelette…etc.) pour ainsi mieux l’apprivoiser. Toutefois, loin d’être ténébreuse, cette célébration est très colorée et propice à des événements festifs endiablés.
Le duo Athanore et le musicien Stefano Pando ont participé au festival de la Mega Ofrenda à l’Universidad nacional autonoma de México (UNAM) le 2 novembre. Pour l’occasion, ils ont présenté un spectacle audio-visuel conceptuel devant plusieurs centaines de personnes. La performance fut mémorable, électrisante et haute en couleurs. Les nombreux spectateurs, dont certains costumés en squelette ou encore en Caterina (personnage symbolique représentant la mort), dansaient allègrement au gré de la musique. Les Mexicains resservirent ainsi un accueil très chaleureux au spectacle d’Athanore et Oso3. Les possibilités d’échanges furent enrichissantes pour tous. Une autre performance a également permis de faire connaître dans la capitale les créations électroniques de ces artistes québécois. À l’espace culturel Dada X, haut lieu de l’art alternatif électronique de Mexico, se déroulaient les festivités du 8e anniversaire du colectivo Panico de Masas (collectif d’art alternatif) auxquelles participaient Athanore et Stefano Pando.
Ces nombreuses rencontres avec des artistes mexicains et ces explorations de lieux de diffusion à Mexico ont permis à Michel Poulin d’Athanore de compléter ses recherches anthropologiques et de développer le projet d’échanges interculturels IMAGO bien au-delà des premières attentes. La capitale mexicaine foisonne de projets artistiques, d’événements multidisciplinaires et de lieux de diffusion dynamiques. Des grands festivals comme par exemple TransitioMX, Radar ou même MutekMX sont des moteurs importants de cette effervescence culturelle dans les arts médiatiques. La diffusion des créations artistiques se fait également par des centres comme le CENART, par des revues comme La Carpa et des émissions de radio diverses. Athanore et Oso3 ont d’ailleurs participé à plusieurs de ces émissions radiodiffusées dont celle de Reactor sur la station IMER (105.7 FM) à Mexico.
Athanore a réalisé des sessions d’information ainsi que des ateliers dans des centres de diffusion mexicains pour ainsi mieux faire connaître les arts médiatiques du Québec à Mexico. Un de ces ateliers portait sur la conception visuelle dans le vjing. Il a eu lieu à l’espacio El Galeròn dans la capitale mexicaine. Des jeunes artistes et esthètes de Mexico ont ainsi découvert les nombreuses facettes de la création visuelle en direct communément appelée vjing. Ils ont également apprivoisé les logiciels propres à cet art et ont pu se familiariser avec les outils utilisés lors de telle performance. Les activités qui se sont déroulées dans cet atelier ont permis aux participants de développer leur sens de la coopérativité, de la collaboration dynamique en vue d’une création conceptuelle commune en direct.
Le duo Athanore a présenté également les créations d’artistes en arts médiatiques du Québec. Tant la musique d’Oso3 que le visuel conceptuel de vjs de l’événement mensuel Mixsessions ont permis aux Mexicains de mieux connaître l’imaginaire québécois. Les ateliers ont aussi été des occasions fort intéressantes pour de nombreux acteurs mexicains des arts médiatiques de partager leur savoir-faire et leur conception de l’art et de la technologie avec des artistes québécois. Ces échanges ont donc été très enrichissants pour les différents participants leur permettant de mieux se connaître et de grandir dans la maîtrise de leur discipline artistique.
Les derniers échanges ont développé le projet au-delà de ses prémisses. Transcendant les contingences technologiques, la collaboration d’artistes de différents horizons a des aventures communes en arts médiatiques réussis à créer des rapports humains porteurs de valeurs constructives. Le partage, la patience, l’écoute et la coopération ont été mis intensément de l’avant dans la réussite de ce projet interculturel. Fière de ces retombées positives, l’aventure va continuer sur sa lancée. Le projet IMAGO va se poursuivre en 2008 et permettre ainsi à d’autres artistes du Québec et du Mexique de partager leur imaginaire.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au [email protected] ou encore à visiter le www.athanore.com/html/imago2007.html