Clientèle visée : les professionnels des arts de la scène de la Montérégie
Formation : La téléprésence scénique permet de créer des œuvres qui seront diffusées dans deux ou plusieurs salles de spectacle en simultané. Cette innovation ouvre à un tout nouveau langage artistique et scénographique. Elle permet d’inventer de nouvelles formes de création et d’offrir une expérience augmentée pour le public. Si les possibilités sont immenses, voire infinies, l’appropriation de la téléprésence requiert certaines connaissances et une approche pédagogique particulière.
Cette journée d’introduction à la téléprésence se propose d’offrir aux participants une situation d’expérimentation avec des créateurs et des techniciens chevronnés. Au cours de celle-ci, ils auront la chance d’explorer en situation réelle le potentiel du dispositif et du logiciel SCENIC développé par la Société des arts technologiques (SAT).
Véritable révolution, la téléprésence transforme la pratique de la vaste majorité des métiers liés aux arts de la scène, que vous soyez metteur en scène, chorégraphe, scénographe, auteur, régisseur de plateau, acteur, danseur ou performeur. Cette journée d’initiation constitue une occasion unique pour vous initier à un système déjà présent dans 22 salles au Québec. Ce réseau de salles connectées, nommé Scènes ouvertes, constitue une première dans le monde et comptera de plus en plus de salles tant ici ou à l’étranger.
Lieu : Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.
Date : 12 septembre 2019, de 8 h 30 à 17 h
Coûts : 82,82 $
Date limite d’inscription : 11 septembre 2019
► COMMANDER LA FORMATION
► ÉVÉNEMENT FACEBOOK
À propos de la téléprésence scénique :
Le dispositif de téléprésence permet de connecter plusieurs salles de spectacle entre elles. Branché aux différents équipements audio, visuels et informatiques, il rend possible leur contrôle à distance via l’Internet. Des personnes situées dans des lieux différents peuvent ainsi participer virtuellement et en temps réel à une même performance scénique.
Objectifs de la formation :
Déroulement de la journée :
Une présentation de la téléprésence ainsi que de la création CorresponDanse de guerre, qui servira de matériau d’expérimentation, sera faite en grand groupe. Celui-ci sera ensuite scindé en deux sous-groupes répartis dans deux salles différentes. Ainsi, les conditions d’une véritable production en téléprésence seront recréées.
En avant-midi, à partir d’un segment du spectacle, la formation sera donnée sous la forme d’ateliers portant sur les différentes facettes du spectacle.
Dans l’après-midi, les sous-groupes seront intervertis et travailleront à nouveau le segment du matin, mais cette fois d’un point de vue nouveau.
La journée se terminera par une rencontre en plénière pour partager les expériences et apprentissages.
La téléprésence scénique fait naître un tout nouveau genre artistique, véritable métissage entre le théâtre et le cinéma. Ainsi, il transforme la pratique de la vaste majorité des métiers de la scène.
Metteur en scène et chorégraphe
Éclairagiste
Sonorisation
Scénographie
Vidéaste
Acteur et danseur
Méthodologie :
Pour permettre des conditions d’apprentissage optimales, les participants seront plongés au cœur du processus créatif du projet multidisciplinaire CorresponDanse de guerre. Par cette approche pédagogique active, ils seront amenés à réfléchir et à résoudre collectivement de véritables enjeux de création (narratifs, scénographiques et techniques).
Résultats attendus :
Formateurs :
FRANÇOISE DANCAUSE — Metteuse en scène | conceptrice | productrice
Françoise Dancause est une artiste multidisciplinaire. Elle œuvre majoritairement en arts de la scène (mise en scène, conception, production) et est également auteure (conte, chanson, pièce théâtrale) et compositrice. Elle explore et s’intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et aux arts numériques, qui repoussent les limites des arts de la scène.
MARJOLAINE QUINTAL — Co-metteuse en scène
Marjolaine Quintal est comédienne, metteuse en scène et auteure. Issue du théâtre de rue, elle a beaucoup exploré la dynamique de l’expression en interaction avec le public. Avec Fannie Carpentier, elle a créé deux spectacles jeunesse, présentés dans différents contextes, scolaire, municipal et en salle, de 2004 à 2013. Aujourd’hui, elle porte un intérêt particulier à la direction d’acteurs, et explore la place du numérique dans le langage théâtral.
JOËLLE VIENS — Chorégraphe
Joëlle possède deux baccalauréats, en interprétation et en enseignement de la danse. Elle compte de nombreux projets avec Martine Époque, Philippe Vita, Denis Lavoie, Paul-André Fortier et Pier-Paul Savoie. Elle enseigne la danse aux jeunes des niveaux secondaires depuis 1997 et est également directrice, chorégraphe et enseignante à la Compagnie de danse Énigme depuis 2006. Joëlle contribue à l’avancement de la danse. Elle s’est impliquée dans l’écriture du programme ministériel de cette discipline d’abord comme vice-présidente, puis présidente de l’AQEDÉ (association québécoise des enseignants de la danse à l’école). Elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement — Hommage, en 2013.
MUXMO – Scénographie numérique
MUXMO est une firme qui offre des services de conception, de réalisation et de soutien technique pour la réalisation de projets multimédias. Fondée en 2016, l’entreprise se spécialise en création de contenu animé 2D/3D, ainsi qu’en développement d’installations audiovisuelles interactives.
Partenaires
Ministère de la Culture et des Communications du Québec
La SPEC du Haut-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Culture Montérégie
Frada Production
Société des arts technologiques (SAT)
La Compagnie de danse Énigme