La SAT est fière de collaborer au projet Itinéraire bis en présentant dans sa vitrine l’oeuvre «Como sale el sol» de Gerrano de Pasquale, les 23, 24 et 25 juin.
«Como
sale el sol» (littéralement «comment
le soleil sort»)
est une captation vidéographique effectuée par Gennaro De Pasquale
lors d’un séjour en Amérique du Sud. On voit émerger
une ville à l’aube, dans une lumière qui va peu à
peu dessiner ses formes. Sans artifice, cette vidéo présente un
phénomène naturel dans un environnement urbain qui apparaît
comme une masse sortant de l’ombre, ce phénomène se répète
chaque jour sans jamais perdre de son côté fascinant. On peut imaginer
le bouillonnement qui se concentre au sein de cette mégalopole, le son,
le chaos.
Dans son contexte de présentation, le son original produit par cette
ville est substitué à celui d’une autre ville, celle où
la vidéo est projetée, comme l’illusion d’une équivalence
territoriale, une superposition qui semble presque naturelle.
Durée: 58 minutes
Biographie
Gennaro De Pasquale est né à Bisceglie en Italie. Il vit et travaille
à Montréal. En 1993, il obtenait un Diplôme national d’arts
plastiques en France. Il a participé à de nombreuses expositions
individuelles et collectives parmi lesquelles Post-Audio Esthetic, à la
Galerie Clark en 2000, dont il fut l’initiateur. Il a réalisé plusieurs
expositions en Europe, au Canada, en Asie. Il a participé à l’échange
entre le Centre
Clark et la galerie Glassbox qui a donné lieu à l’exposition Citizen,
à Paris en 2002. En 2004, il a participé à l’exposition
“Ils causent des systèmes” au Musée national des beaux-arts
du Québec. Il a ensuite inauguré son projet d’art web intitulé
Post-Audio NetLab. Depuis quelques années, un volet du travail de De Pasquale
porte sur la représentation du son à travers des objets. Le champ
d’exploration artistique de
Gennaro De Pasquale s’inspire d’une réflexion sur l’impact
des innovations technologiques sur notre conception du temps, des espaces de transmission
et de socialisation.
ITINÉRAIRE BIS, événement gratuit les jeudi
23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2005.
Des projections vidéo nocturnes sont présentées
dans les vitrines du CDEx (coin Saint-Denis et Sainte-Catherine), de la Librairie
Zone Libre (262, Sainte-Catherine Est), d’Hexagram (coin Sainte-Catherine et
Hôtel-de-ville, de la SAT (1195, Saint-Laurent), du Divan Orange (4234,
Saint-Laurent), de la Pharmacie Esperanza (5490, Saint-Laurent) et du Centre
Clark (5455, de Gaspé). Participent à l’événement,
les artistes beewoo, Clara Bonnes, Olivia Boudreau, Belinda Campbell, Gennaro
De Pasquale, Manon De Pauw, Jean Dubois, Sébastien Lapointe, Chloé
Lefebvre et IAAAI.
Itinéraire bis est un parcours de projections vidéo
muettes en vitrine à Montréal, pendant 3 nuits consécutives
: les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2005, de 20h30 à 6h00.
Il s’agit, tant pour un public de badauds que d’amateurs d’art, d’une invitation
à parcourir la ville à la recherche des vitrines des centres de
diffusion ponctuant le parcours proposé. Le parcours devient pour les
Montréalais prétexte à une déambulation nocturne
inhabituelle à travers leur ville. Les artistes impliqués furent
invités à présenter une vidéo en lien avec le projet
: in situ, en relation avec la vitrine, avec la rue ou encore avec le lieu.
L’insertion de la vidéo dans des vitrines donnant directement sur la
rue remet en question les traditionnels lieus de diffusion d’oeuvres vidéo.
Les interventions proposées lient aussi la diffusion artistique à
l’idée de parcours urbain. Le réseau invisible ainsi souligné
invite le public à parcourir la ville tout en portant un regard nouveau
à l’environnement urbain dans lequel il évolue quotidiennement.
L’idée de mettre en oeuvre un itinéraire bis – un détour
physique dans un parcours quotidien – constitue aussi une invitation à
porter un regard curieux sur l’art contemporain. Les productions vidéo
projetées, telles des brèches inhabituelles dans la trame urbaine,
composeront ainsi un parcours faisant le lien entre différents lieus
dont certains, de diffusion d’art actuel.
Le projet bénéficie du soutien logistique du CIAM,
du Vidéographe, de la SAT, du Bily Kun / O Patro Vys, du centre Clark
ainsi que de tous les lieux présentant une vidéo et
des artistes.