Créée par Suzanne Giroux, Le jardin Lumière de la Nuit est une œuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, à vivre comme un tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse.
Le jardin Lumière de la Nuit | Une œuvre nocturne
De l’artiste beauceronne Suzanne Giroux
MUSÉE MARIUS BARBEAU | 8 juillet au 15 août 2021
Le Musée Marius-Barbeau présente Le jardin Lumière de la Nuit : une œuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, à vivre comme un tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse. L’artiste nous propose un espace dans la nuit où le mot rêver prend un nouveau sens.
À la tombée du jour, du 8 juillet au 15 août, Le jardin Lumière de la Nuit germera dans la cour intérieure du Musée Marius-Barbeau. Cette œuvre, dont les matériaux sont la lumière et la noirceur de la nuit, est créée pour faire vivre au visiteur une expérience immersive extérieure au corps et une expérience immersive intérieure à l’âme. D’un immense corps jardin d’eau qui ruisselle sur le mur du Vieux hangar du Musée, un étang de nénuphars y prend sa source lumineuse et s’écoule au sol pour devenir un environnement envoûtant. Le jardin Lumière de la Nuit est une œuvre de passage qui fait corps avec la danse infinie des opposés, entre la nuit et le jour, entre les Ténèbres et la Lumière. En cette nuit noire de l’âme que symbolise la pandémie mondiale, cette œuvre se veut un espace pour reprendre notre souffle.
Le jardin Lumière de la Nuit est une création ayant bénéficié du support du programme de création d’œuvres de la Société des arts technologiques (SAT).
La création de cette œuvre a aussi été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
À propos de l’artiste SUZANNE GIROUX
Artiste en arts visuels dont le médium est la vidéo. Elle est reconnue pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art, pour sa série Giverny le temps mauve et pour sa célèbre découverte d’un corps humain en pivotant le sourire de la Joconde de 90 degrés et dévoilée à la FIAC de Paris. Elle a eu des expositions solos entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Museum of Contemporary Art de Cleveland, au 49TH Parallel de New York, au NSU Art Museum Fort Lauderdale. Elle possède un MBA de l’Université Laval, un D.E.A. en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Baccalauréat en Arts Plastiques de l’Université d’Ottawa. Elle a enseigné à l’UQAM, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle a fondé le département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Elle vit et travaille en Beauce dans le Sanctuaire écologique de l’Étang mauve engagée dans la protection de l’environnement.