Brandon Ballengée, artiste et chercheur en bio-art et en résidence à la SAT est à la recherche de volontaires pour le mois d’août. Si les grenouilles et la recherche vous intéressent… joignez l’équipe!
![]() |
Traduction du texte original par Joseph Lefèvre
L’artiste et biologiste new-yorkais Brandon Ballengée est au Québec pour une nouvelle saison afin de poursuivre une étude sur la malformations des grenouilles indigènes. Joignez-vous à Brandon pour ses recherches sur le terrain “Eco-Actions” du 16 au 21 août prochain.
Pour vous inscrire, veuillez contacter directement Brandon à l’adresse suivante :
[email protected]
Ce projet de recherche correspond à une deuxième saison d’étude afin de déterminer le taux de malformations des membres et de blessures chez les anoures sauvages dans certaines zones humides du Québec méridional. Avec des analyses à des stades variés de développement (adulte, juvénile, métamorphiques, péri-métamorphiques, têtard à mi-étape et les têtards au stade précoce) cette saison de recherche nous offrira une meilleure compréhension à la fois de l’origine de certains types d’anomalies des membres, ainsi qu’à mettre en lumière l’incidence des prédateurs non-léthaux induisant des blessures chez les larves d’amphibiens.
Les journées sur le terrain durent en moyenne de 8 à 10 heures et débutent à 9h à Brossard, (vous devez être capables de vous rendre à Brossard pour participer). Vous aurez besoin de bottes, d’un déjeuner et d’eau. Un protecteur organique contre les moustiques et de la crème solaire sont des bonnes choses à considérer dans votre matériel. Veuillez apporter votre appareil photo et tout le matériel de dessin que vous souhaitez pour appuyer les observations d’amphibiens sur le terrain.
Brandon est actuellement artiste en résidence à la SAT et chercheur invité à l’Université McGill.
Photos : Brandon Ballemngée, Montréal, 2010
La déformation des membres postérieurs (parfois appelé “malformations”) dans les populations naturelles d’amphibiens ont été une question importante en environnement depuis plus d’une décennie. Les anomalies les plus fréquemment rapportées en Amérique du Nord (et au Québec) sont celles figurant des parties manquantes, partielles et tronquées des membres postérieurs et pour lesquelles des prédateurs ont été recemment identifiés comme causes immédiates de ces anomalies. En 2009, nous avons examiné un total de 4.866 anoures (grenouilles et crapauds), représentant 8 espèces de diverses classes d’âge atteintes de blessures et de déformations des populations naturelles dans les zones humides sélectionnées dans le sud du Québec.
Parmi celles-ci, sept zones humides ont été trouvées comme «points chauds» de déformation des amphibiens avec des ratios d’anomalies supérieurs à 5% (allant jusqu’à 16,92% chez les jeunes grenouilles dans une zone humide d’habitation). Bien que les blessures causées par des prédateurs soient une explication à ces déformations, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si l’incidence et l’étendue de ce problème est influencé par des facteurs environnementaux et a augmenté dans les dernières décennies. Le rôle potentiel de pratiques agricoles et de maladies parasitaires émergentes pouvant jouer un rôle dans les déformations des anoures au niveau local seront aussi abordés.
Ballengée, Brandon
Artiste et candidat biologiste Ph.D.
Université de Plymouth, Angleterre
en collaboration avec Z_Node
Université de Zurich pour les arts, Suisse
Artiste en résidence, été 2010
Parco Arte Vivente (PAV)
Centro Sperimentale d’Arte Contemporanea de Turin, Italie
www.parcoartevivente.it
Artiste en résidence, été 2010
Sculpture dans les parcs
Lough Boora Parklands Offaly Co., Irlande
www.sculptureintheparklands.com
Chercheur invité, 2009/10
Laboratoire vert
Musée Redpath de l’Université McGill
Montréal, Québec, Canada
www.mcgill.ca/redpath/
Artiste en résidence, 2009/2010/2011
programme de résidences de recherche et de création
Société des arts technologiques (SAT), Montréal
www.sat.qc.ca