0

Kitch animé, une installation interactive de Ambroise Vesac

Au Festival Antenne-A 2008, une production de la Société des arts technologiques (SAT) et de SAT[MixSessions], avec la participation du LAMIC.

Kitch animé*

une installation interactive de Ambroise Vesac

Au Festival Antenne-A 2008, une production de la Société des arts technologiques (SAT) et de SAT[MixSessions], avec la participation du LAMIC.

La Cuisine | Du 2 au 5 octobre | Heures normales d’ouverture du resto-bar
205, rue St-Vallier Est, Québec

Image Alt Text

Description

Le restaurant La cuisine est saturé d’objets et d’affiches de couleurs vives qui lui donnent une ambiance chaleureuse et survoltée. Une grande étagère pleine de “fourbi” recouvre un mur complet du restaurant : vases, lampes, statues…

L’installation Kitch animé transforme une grande étagère en planche de bande dessinée. Les objets dans l’étagère s’animent ! L’installation se comporte comme une boîte à rythme vidéo qui organise l’ordre de lecture des cases comme de la musique.

Image Alt Text

Concept et objectif du projet

Ce projet résulte d’une invitation du Festival Antenne-A au collectif [MixSessions] de la SAT d’investir l’espace du restaurant La Cuisine à Québec dans le cadre du Festival Antenne-A 2008.
- C’est Ambroise Vesac, artiste multidisciplinaire, membre des SAT[MixSessions] et créateur invité de la Fabrique Numérique pour les contenus immersifs en 360 que le directeur des résidences de la SAT, Joseph Lefèvre, a sollicité pour répondre à cette invitation. L’artiste a conceptualisé une installation interactive originale en fonction du lieu et du style de l’évènement.

Cette installation devait répondre à deux exigences du restaurant. Le midi et en début de soirée, l’installation devait avoir un rythme et une présence feutrée pour permettre aux clients de manger leur repas dans une ambiance chaleureuse et calme. Plus tard dans la soirée, les repas terminés, l’installation devait participer à installer l’esprit de la fête.

L’installation se lit comme un tableau vivant pour son aspect décoratif. Les formes se renouvellent sans cesse. Les objets virtuels se superposent et s’entrechoquent. L’éclairage arrière donne de la profondeur à la projection vidéo. L’ombre floue des objets derrière l’écran est l’indice qui s’adresse au curieux. Ces formes cachées ouvrent à un niveau plus énigmatique le jeu de compréhension de l’œuvre.

Comme démarche de création, Vesac a pris une étagère et les objets qui y sont contenus comme sujet et lieu de création. Il traite son sujet par une approche et des références appartenant à la culture numérique : variabilité et évolution de la forme, rythme et fluidité des mouvements, couleurs saturées à haut contraste. L’esthétique est épurée, sans texture et valorise les à plats de couleurs franches. La profondeur est créée par la transparence des objets superposés et le dynamisme de lignes.

Image Alt Text

Outils et techniques

Pour parvenir à ses fins et réaliser le projet, Ambroise Vesac a créé une application dédiée, qu’il a faite sur mesure à l’aide de l’environnement de programmation Max/Msp/Jitter. Cette application est unique bien que les outils techniques utilisés soient disponibles à tous les artistes. Vesac utilise des films d’animation comme ligne de commande et de composition. L’image contrôle l’image !

Ces outils ont la particularité d’être (facilement disponibles..), souples et puissants et adaptés à la réalisation d’environnements interactifs. Ce sont essentiellement des outils de programmation de type objet qui permettent de saisir et d’analyser des données qui auront une incidence sur le déclenchement d’évènements divers comme (la projection vidéo, l’audio, l’éclairage, l’activation de moteurs, etc….

Notes techniques du projet Kitch animé.

Le projet est composé de 18 objets identiques. Chaque objet est un modèle 3D chargé dans la mémoire de la carte graphiques. Les objets ont un numéro d’identification personnelle. Les objets peuvent être contrôlé individuellement ou tous ensemble. Les processus sont agencés sur une ligne de temps représentée par un métronome qui compte les temps (beat). Les processus sont exécutés à un temps (beat) donné sur cette séquence. Par exemple, le programme change les modèles 3D des objets à tour de rôle, tous les huitième temps. À chaque temps, l’objet ayant le numéro d’identification correspondant au temps (beat) présent est redimensionné suivant des variables globales.

Ensuite, les objets sont pivotés sur les trois axes (x, y, z). Afin de contrôler ces rotations, des vidéos ont été produites afin servir de ligne de commande. Les couleurs des vidéos sont séparées en composantes primaires rouge, vert, bleu. L’intensité de chaque couleur correspond à un degré de rotation sur un des axes : rouge-x, vert-y, bleu-z. L’équivalence entre les vidéos et les 18 objets 3D est obtenu par une simplification des matrices. La taille est réduite de 720×480 à 6×3.

Image Alt Text

[metro][transport]Objet de synchronisation basé sur le tempo
global de l’application. Toutes les fonctions utilisant une durée
sont coordonnées à une référence temporelle globale.
L’application dans sont ensemble est rythmique synchronisée.
[change] Filtre les redondances.
[sel] Ici, les changements sont affectés dans le patch au beat
numéro 1, 8 et 12.

Image Alt Text

[ubumenu] Menu déroulant de sélection des
fichiers vidéo.
[jit.qt.movie] Objet de lecture des vidéos, avec
une taille de 120 pixels par 60
[p color] Sous-patch de coloration des vidéos.
Les vidéos sont de couleur blanche et sont
ensuite coloriés.

Image Alt Text

[jit.matrix] Le ficher vidéo est enregistré
dans une matrice vidéo de 18 pixels, 6 x 3.
Ce qui équivaut au nombre d’objets virtuels.
[jit.slide] Ajoute un effet de décalage
temporel qui ressemble à un flou (blur). Cet
objet est utilisé pour lisser les valeurs.

Image Alt Text

[jit.unpack] Les vidéos est décomposé en couleurs primaire
rouge, vert et bleu.
[p led] L’intensité de chaque pixel est analysée et envoyée
dans des variables.

Image Alt Text

[receive] La valeur d’intensité de chaque pixel est
réceptionnée.
[scale] Les valeurs sont étalonnées pour
correspondre au niveau de contrôle accepté par la
fonction rotate.
[pak rotate] Assemble le message de contrôle.

Image Alt Text

[jit.gl.model] Objet de contrôle des objets virtuels. Tous les paramètres compris par la fonction sont
accessibles.
[pak position] La position des objets est enregistré dans un fichier externe. Les objets sont positionnés
dynamiquement à leur création.

Bio

Jean-Ambroise Vesac est un artiste éclectique des nouveaux-médias. Sa pratique comprend la robotique, la vidéo immersive et la performance audiovisuelle. Son travail mélange la fougue de l’improvisation à la puissance du numérique. Son univers est une explosion saturée de couleurs. Sur le vif de l’action, il suit son instinct pour poser les bons gestes. Il est incapable de refaire deux fois la même chose. Sa démarche de création est basée sur le fait par moi-même (DIY). Il développe ses propres logiciels de création, ses interfaces interactives de contrôle et ses instruments robotisés. C’est pour lui une manière de garder les pieds sur terre et d’exprimer ses sentiments dans la production technique.

Liens:
Pure Data
Max MSP / Jitter
Modul8

*Ce projet a bénéficié du support du secteur des résidences de recherche et de création de la SAT

Image Alt Text

Partager l'article
Copié dans le presse-papier