0

La SAT de passage à GranitExpo de Stanstead

Architectes et designers renommés internationalement se réunissent à GranitExpo de Stanstead

Architectes et designers renommés internationalement se réunissent à GranitExpo de Stanstead

Stanstead, le 29 janvier 2008

Pour marquer le début du projet de rénovation de la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal, les représentants de la SAT avec à la tête Monique Savoie présidente fondatrice, les architectes de Nomade architecture et des conseillers spéciaux de réputation internationale tels que Luc Laporte architecte et Axel Morgenthaler concepteur lumière se sont réunis à Stanstead pendant deux jours à l’invitation de GranitExpo.

Lors de l’annonce de la participation financière, à la rénovation de l’édifice de la SAT en novembre dernier, par la Ministre Madame Christine St-Pierre, Mme Monique Savoie, présidente de la Société des arts technologiques de Montréal, avait confirmé la participation de GranitExpo à titre de partenaire majeur pour l’intégration du granit à l’architecture de l’enveloppe du bâtiment de la SAT, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Le caractère hautement écologique du granit de Stanstead et l’expertise de GranitExpo, un regroupement de manufacturiers de Stanstead, avaient été retenus pour la rénovation de cet immeuble situé au Centre ville de Montréal à l’entrée sud du Quartier des spectacles.

Le groupe, composé d’une dizaine d’experts a eu l’occasion, la première journée, de visiter le Centre d’interprétation de GranitExpo et la plus ancienne carrière de granit au Canada toujours en opération, celle-là même d’où l’on a extrait le demi-million de pieds cubes de granit ayant servi à la construction de l’immeuble de la Sun Life au début du siècle. Les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies des usines de Stanstead ont également été étudiées au cours de la deuxième journée.

L’un des objectifs de cette retraite de deux jours visait à établir un procédé qui permettra notamment la récupération des rejets de transformation du granit pour recouvrir l’extérieur de l’immeuble de la SAT. La deuxième journée quant à elle consacrée a été à l’élaboration d’un concept préliminaire. Le but était de repartir de Stanstead avec des pistes de solutions adaptées au projet de rénovation.

Le président de GranitExpo et l’hôte de cette retraite, M. David Bourgon, se réjouit de cette initiative qui contribuera certainement au rayonnement du granit de Stanstead et qui permettra d’élaborer de nouvelles applications pour la matière. « On parle ici de recyclage et d’innovation offrant des résultats tangibles à très court terme. Le travail concerté de notre groupe de manufacturiers est un atout majeur pour la mise en œuvre de tels projets. Cet échange de connaissances, entre nos deux groupes est très prometteur pour la valorisation du granit, et nous sommes convaincus que la SAT sera une excellente vitrine pour GranitExpo et ses partenaires » dit-il en conclusion.

SOURCE :
Communications GranitExpo
David Bourgon, Président
Sans frais : 1 866 533 4367
[email protected]

Image Alt Text

Partager l'article
Copié dans le presse-papier