La SAT devient membre de QuébecInnove | Société des arts technologiques

La SAT devient membre de QuébecInnove




Le conseil d’administration de QuébecInnove a accepté le 27 mars 2020 la candidature de la Société des arts technologiques, la SAT afin d’intégrer son 124 membre issu de la recherche au Québec.

Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateur·rice·s/chercheur·e·s à l’ère du numérique. À cet effet, le Metalab, le centre de recherche de la SAT, vise à créer des outils immersifs et de télé présence uniques qui servent autant pour des fins de recherche fondamentale et de recherche appliquée, de transfert vers l’industrie et de collaborations avec des partenaires corporatifs. L’équipe de recherche de la SAT comprend 8 chercheurs qui travaillent sur de nombreux projets financés notamment par le gouvernement du Québec. Important révélateur à portée sociale et économique, la SAT a un modèle d’organisation qui lui a valu d’être invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 170 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.

« L’alliance de la science et des arts au service des entreprises et de la communauté ouvre de nouvelles perspectives dans notre compréhension des enjeux. L’arrivée de la SAT dans notre réseau des membres recherche vient enrichir grandement les capacités de collaboration que nous proposons aux entreprises et vient surtout ajouter une offre de services créative et décomplexée », a déclaré Isabelle Foisy.

« La SAT est fière de rejoindre le réseau de QuébecInnove qui rassemble les forces du Québec en recherche et en innovation. Interpellée par les enjeux d’innovation à la fois culturels, sociaux et technologiques, la SAT constitue un pole de recherche/création actif depuis 2002. Nous souhaitons par cette affiliation contribuer à l’équipe d’experts en offrant notre savoir-faire et notre savoir-être ! », affirme Monique Savoie, présidente-fondatrice, Société des arts technologiques

À propos de QuébecInnove

Mandaté par le gouvernement du Québec afin d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec, QuébecInnove mise sur l’expertise des 14 000 chercheurs et experts œuvrant au sein de ses 120 membres actifs en recherche et innovation. Avec ce réseau étendu, QuébecInnove facilite ainsi l’accès et le soutien à l’innovation des entreprises québécoises. Organisme neutre et fédérateur, il favorise la synergie et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème, stimule la culture de l’innovation au Québec et fait rayonner l’expertise et les succès québécois. En misant sur la valeur ajoutée de ses membres et en mettant à profit la créativité des entreprises, QuébecInnove est déterminé à faire innover le Québec.

Source : https://www.quebecinnove.com/SAT