La SAT prend part à l’école d’été des Open Living Labs comme premier membre nord-américain de ce réseau international de centres de recherche et d’innovation!
Au fil des années, la SAT est devenue un incontournable espace d’innovation à Montréal où la “contamination positive”, entre disciplines, groupes d’intérêt, artistes et spectateurs de toutes générations est valorisée et recherchée. Véritable incubateur de talents et d’idées, réunissant dans un même environnement la recherche, la création et la diffusion, la SAT est le lieu d’émergence des tendances en informatique appliquées aux arts et au design et un important révélateur de leurs portées sociales et économiques. Ce modèle d’organisation a valu à la SAT d’être reconnue, au printemps dernier, comme premier membre nord-américain de l’Open Living Labs, une initiative européenne regroupant au-delà de 200 centres de recherche et d’innovation à travers le monde, tous œuvrant dans le domaine de l’innovation ouverte et le design centré sur l’usager.
Du 25 au 27 août, la SAT participera à la première école d’été du réseau européen des Open Living Labs, à la Cité des Sciences à Paris. René Barsalo, directeur recherche et stratégie du SAT[metalab] accompagné de Daniel Labonté, professeur associé à l’ÉTS et à la SAT, en compagnie de plusieurs chercheurs et représentants de Living Labs issus d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, partageront leurs expériences en recherche et création centrées sur l’usager afin d’identifier les meilleures pratiques actuelles et émergeantes en ce domaine.
Les résultats de ces échanges permettront de réaliser le premier guide de référence pour les chercheurs et animateurs des Living Labs ainsi que pour toutes personnes intéressées par les systèmes d’innovation ouverts.
Les objectifs de cette école d’été sont :
Cartographier les domaines d’innovation des Living Labs, leurs potentiels facilitateurs d’innovation ouverte et de participation des usagers.
Explorer les contours intellectuels des Living Labs en tant que domaine de pratique et de recherche.
Bâtir des ponts entre les différentes disciplines dans lesquelles se trouvent les Living Labs et établir des liens entre les différents paradigmes.
Identifier les différences entre la théorie et le développement appliqué des Living Labs ainsi que les bénéfices mutuels issus de collaborations plus rapprochées de la recherche et de la pratique.
Recueillir et partager les informations concernant les expériences les plus originales et les leçons apprises par les praticiens et chercheurs lors de ces expériences.
Construire et renforcer le réseau international des Living Labs.
Contribuer au développement de la méthodologie des Living Labs.
L’arrivée des médias sociaux et des technologies de l’information et des communications (TIC) a bouleversé les modèles d’innovation actuels. L’importance des contenus et commentaires issus des usagers, dans un environnement où une proposition innovante a une durée de vie très courte, ne permet plus de concevoir des applications sans tenir compte des usages en situations réelles, planifiées ou spontanées. L’expérience des usagers est désormais plus importante que les fonctionnalités.
Le Métalab de la SAT, espace de recherche appliqué et de développement expérimental en art technologique, a institué un processus de développement centré sur l’usager dès ses débuts. Les logiciels et dispositifs développés par le département de recherche sont majoritairement issus de demandes et d’idées initiées par les créateurs et les résultats sont validés lors d’expériences en direct devant public. Cette méthodologie, expérimentale au début, est en voie de devenir aujourd’hui la nouvelle norme en matière de développement d’innovation ouverte. La participation de la SAT à la communauté et à l’école d’été des Open Living Labs permettra aux créateurs/chercheurs en arts technologiques de jouer un rôle actif et de démontrer leur valeur ajoutée dans ce domaine en émergence qu’est l’innovation ouverte. En augmentant les échanges et contacts internationaux, elle permettra également de renforcer le positionnement de Montréal en tant que ville créative et ville de design.
Pour plus de détails sur l’école d’été des Open Living Labs : www-sop.inria.fr/teams/axis/LLSS2010/ecoleLL