La SAT s’est vu décerner un OCTAS pour le Labodôme et la Satosphère dans la catégorie “TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique”!
Richard Langevin reçoit le prix des mains de Josée-France Simard, Présidente Réseau Action TI section SLSJ.
La SAT s’est vu décerner samedi dernier un OCTAS pour le Labodôme et la Satosphère dans la catégorie “TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique”!
Organisé par le Réseau ACTION TI, le concours des OCTAS est l’occasion de reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec. Ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie.
Félicitations aux autres projets finalistes!
Espace de recherche et de création spécialisé dans les environnements immersifs et muni d’une réplique de la Satosphère à échelle réduite, le Labodôme combine les possibilités de création sonore et vidéo sur 360°.
Les ressources de ce laboratoire permettent aux artistes de redéfinir de nouveaux modes de création et de questionner les standards de la production audiovisuelle et médiatique. L’équipe en place offre un support créatif et technique relatif à l’utilisation des dispositifs immersifs et interactifs, ainsi qu’en design d’interaction, d’expérience et d’exposition.
Premier théâtre immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, ce dôme, de 18 mètres de diamètre par 15 mètres de hauteur, forme un écran de projection sphérique sur 360° et peut accueillir jusqu’à 350 spectateurs.
Nouvel instrument pour la création d’expériences humaines tangibles et englobantes, la Satosphère place le public au coeur des oeuvres audiovisuelles. Que ce soit pour un projet audio ou vidéo, de film, de visualisation architecturale, de danse ou de jeu vidéo, les créateurs y explorent de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels.
Dans l’ordre habituel : Olivier Rhéaume, Louis-Philippe St-Arnault, Dominic St-Amant et Joseph Lefèvre