0

La SAT se démarque à l’école d’été des Open Living Labs

Lors de la première école d’été du réseau international des Open Living Labs, René Barsalo s’est vu décerner un prix spécial pour avoir démontré l’importance de la co-création et des méthodologies d’innovation ouverte dans le domaine des arts technologiques.

Image Alt Text

Lors de sa participation à la première école d’été du réseau international des Open Living Labs qui s’est tenu du 25 au 27 août à Paris, le directeur Recherche et Stratégie de la SAT, René Barsalo, s’est vu décerner un prix spécial du comité organisateur pour avoir démontré avec clarté l’importance de la co-création et des méthodologies d’innovation ouverte, notamment l’open source, dans le domaine des arts technologiques. Le comité a été particulièrement impressionné par le rôle de HubUrbain de la SAT, réunissant les communautés de créateurs, de chercheurs, d’entrepreneurs et de citoyens, tous intéressés à contaminer positivement les futurs numériques de la société.

Daniel Labonté, professeur associé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et chercheur associé à la SAT y était également présent :

“Ce premier cours d’été sur les Open Living Labs a utilisé une méthodologie ouverte et collaborative auprès des participants et animateurs en provenance d’une vingtaine de pays différents. Ils étaient pour la plupart impliqués directement ou indirectement dans des Open Living Labs existants ou en voie d’être mis sur pied. Le niveau d’expertise et la diversité des disciplines où évoluaient ces participants étaient impressionnants.”

Rappelons que le réseau initié par la communauté européenne en 2006 regroupe maintenant plus de 220 centres d’innovation qui positionnent les usagers au centre du processus de design de technologie, des services et des produits. Les axes de recherche de ces centres sont très variés, (santé, médias numériques, services sociaux, développement industriel, énergie, ville intelligente, etc.).

Les suites de l’école d’été

Bien que la SAT ait été admise dans ce réseau en tant que premier membre nord-américain au début 2010, il est clairement apparu que les méthodes de co-création et d’innovation ouverte utilisées dans le cadre de nos recherches depuis plusieurs années sont en lien avec les meilleures pratiques proposées. L’une des suites de cette école d’été sera la préparation d’un guide pratique pour la mise en place et l’opération d’un living lab. La SAT a été invitée à diriger les travaux de rédaction de deux nouvelles thématiques soit : “Le potentiel des arts numériques en co-création et innovation ouverte” et “L’importance du développement de plateforme collaborative en open source dans les développements futurs des Open Living Labs“.

Cette première édition de l’école d’été s’est tenue à la Cité des Sciences La Villette à Paris, haut lieu de la diffusion scientifique qui reçoit près de 3 millions de visiteurs par année. À la demande de sa présidente, Mme Claudie Haigneré, des rencontres ont également eu lieu entre M. Barsalo et plusieurs représentants de la Cité des Sciences. Les deux organisations ont convenu d’identifier des projets de recherche communs, notamment en visualisation immersive, en transmission/réception audiovisuelle sur les réseaux à très haut débit ainsi qu’en développement de projets liant les arts et les sciences.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier