17 mars, 2004 – Lancement de nSLAM 0.1 : une suite logicielle audio (code source ouvert) permettant la diffusion en audio multicanal
Avec un consortium d’une quarantaine de partenaires canadiens et internationaux initié par la SAT, le projet [Territoires Ouverts – TOT – Open Territories] vise l’émergence d’une expression culturelle forte fondée notamment sur la créativité de nouvelles générations d’artistes et d’auteurs utilisant les technologies de pointe en matière d’interface et de réseau.
À l’issue d’une première année de recherche et d’intégration, l’équipe et son unité SAT [aRt&D] est heureuse d’annoncer le lancement de nSLAM 0.1: une suite logicielle audio à code source ouvert qui vise le développement d’applications audio multicanal. La version de lancement est offerte gratuitement par la SAT et téléchargeable à l’adresse: [http://tot.sat.qc.ca->http://www.tot.sat.qc.ca]
Disponible pour les plateformes MacOSX et Linux, elle inclut la librairie d’objets “pdjimmies”, de l’aide en ligne et des exemples de streaming audio multicanal et de simulation de sources sonores.
Développé dans l’environnement Pure Data (par Miller Puckette), le projet nSLAM est la continuation de la librairie “jimmies” originale développée pour l’ISPW (Ircam Signal Processing Workstation) puis portée sur MAX/MPS.
D’autres applications issues du projet de recherche TOT seront lancées dans les prochaines semaines. Ainsi, la SAT lancera le SAT[sdk] qui inclura les premières versions de plusieurs applications :
Une démonstration publique de l’application nSLAM est offerte le samedi 27 mars à la SAT, dans le cadre de l’événement PHÉROMONES. Une soirée de musique techno en audio multicanal. Détails à suivre… dans les prochains jours !