La SAT a accueilli, le mois dernier, Marie Maquaire, dans le cadre de son programme de résidences. Elle présentera ses travaux antérieurs dont {{Tentatives d’épuisement d’un lieu}} et {{In-Stance}}, présentés, entre autres, dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Elle présentera également {{45°30 286°24}}, le projet pour lequel la SAT l’a accueilli. Ce projet s’inscrit dans le laboratoire de recherche autour des imageries en 360 degrés que la SAT travaille à développer.
A Montréal, dans un espace où les degrés de pertinence sont bouleversés, l’objectif devient une boussole. Elle trace à la caméra son nouveau territoire. 45°30 286°24 donne la position vidéographique de cet espace et ce temps.
À travers Marseille, Barcelone et Berlin, Marie Maquaire repère les lieux et garde la trace vidéo d’une exploration scopique ou temporaire, les Tentatives d’épuisement d’un lieu. Puis le cadre devient immobile au milieu de la ville, elle fait prendre la pose à l’homme en In-Stances.
{{Marie Maquaire}} :
Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, Marie Maquaire travaille la vidéo depuis 1998. Elle œuvre principalement à Paris et se déplace un peu partout en Europe de résidences en expositions. Sa dernière résidence s’est tenue au Centre International de Création Artistique (CICV à Montbéliard – France) pour son projet In-Stances. Au-delà de la vidéo, elle est monteuse sur des projets artistiques et assistante réalisatrice sur plusieurs courts-métrages.
Ce projet reçoit le soutien du Consulat de France au Québec et de PRIM, Centre d’arts médiatiques.