Le Metalab, laboratoire de recherche de la SAT, signe un partenariat avec le Centech | Société des arts technologiques

Le Metalab, laboratoire de recherche de la SAT, signe un partenariat avec le Centech


08 juin 2021
In English >

Photo : Installation du système Audiodice, prototype de système de son spatialisé avec haut-parleurs multidirectionnels développé par l’équipe du Metalab sur le site du Centech.

Le Metalab, laboratoire de recherche de la SAT, signe un partenariat avec le Centech

 

Le Metalab, département de R&D de la SAT, annonce la signature d’un partenariat d’envergure avec le Centech, dans le cadre de ses programmes de recherche ICSA (pour Immersion collective spontanée et adaptative) et SAV+R (pour Simulation d’acoustique en réalité virtuelle ou réalité augmentée).

La mission du Centech est de propulser les entreprises de haute technologie « deeptech » vers le succès. Dans le cadre de ses activités, l'organisme propose des espaces de travail dans les locaux qu'il occupe, soit l'ancien planétarium de Montréal. À cet effet, l'ancien dôme de projection a été aménagé pour permettre d'y tenir des ateliers, réunions ou autres activités de réseautage. Cependant la géométrie inusitée du lieu en rend l'utilisation difficile, particulièrement due à l'acoustique.

 

Objectifs du partenariat :

  • Progresser dans le calibrage de dispositifs immersifs spontanés (notamment via l’installation de technologies développées par la SAT : Audiodice & Mirador)

  • Progresser dans les méthodes et outils relatifs à l'acoustique spatiale

  • Établir un ensemble de propositions spécifiques pour transformer le dôme du Centech en un espace immersif adapté

  • Établir des cas d'usages pertinents pour le dôme du Centech

 

Les programmes de recherche ICSA et SAV+R bénéficient du soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation.

« En intégrant à même les incubateurs d’entreprises des innovations technologiques issues de la recherche, nous contribuons à bâtir un environnement des plus stimulants pour la croissance de nos jeunes pousses. Ce partenariat entre le Metalab de la SAT et le Centech illustre toute l’importance d’établir des ponts entre le milieu de la recherche et celui de l’entrepreneuriat pour faire rayonner davantage l’expertise et l’ingéniosité québécoises », affirme Marie-Chantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat).

 

À propos du Metalab de la SAT

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres. Pour en savoir plus, consultez la présentation du Metalab.

 

À propos du Centech

Le Centech est un incubateur de calibre mondial dédié aux entreprises de haute technologie (deeptech) à fort potentiel de croissance. Organisme à but non-lucratif et ouvert à tous, il est affilié avec l’École de Technologie Supérieure et offre deux programmes d’accompagnement pour startups. Le parcours d’accompagnement au Centech débute avec l’entrée dans le programme Accélération sur 12 semaines, puis les plus forts potentiels sont sélectionnés pour passer à la prochaine étape, le programme Propulsion (durée de 24 mois). Le Centech se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectronique et autres objets intelligents.  En 2019, le Centech a été reconnu par UBI Global comme l'un des incubateurs universitaires les plus performants au monde.