0

Les arts et le libre

À l’automne 2023, la Société des arts technologiques et ses partenaires le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Eastern Bloc, FACiL, ossia.io, le RAAV et Ada X a présenté le programme d’accompagnement Les arts et le libre. 

Ce programme visait à présenter les possibilités créatives offertes par les logiciels libres et proposait aux artistes et aux professionnel·le·s un accompagnement spécialisé avec une série d’ateliers pour amorcer un projet ou peaufiner un projet existant. 

Ce parcours était composé de trois ateliers thématiques, un événement de prototypage d’expérience numérique ainsi qu’une soirée de réseautage.

Découvrez les ateliers :

Introduction aux logiciels libres dans le domaine artistique (Mathieu Gauthier-Pilote)

Cet atelier met en lumière l’influence des logiciels libres sur la pratique des arts numériques. Bien plus que de simples outils soit-disant “gratuits”, les logiciels libres – et même le libre comme mouvement – inspirent plus que jamais la démarche artistique et contribuent à la redéfinition d’une éthique.

Création numérique interactive intermédia (Pía Baltazar)

Une exploration de la création numérique intermédia en recourant à diverses plateformes de programmation créative en temps réel et d’environnements médiatiques créatifs.

Introduction à la programmation de microcontrôleurs (Pascale Tétrault)

Cet atelier initie les participant·e·s à la programmation de microcontrôleurs et à la confection de circuits électroniques, tout en faisant la promotion de l’accessibilité et du caractère inventif propre à la création collaborative avec la technologie.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier
Nouvelles
L’inauguration de la nouvelle SAT
23 mai 2024
Nouvelles
Entrevue avec Marie LeBlanc Flanagan
26 avr. 2024
Nouvelles
Éditorial de Jenny Thibault
26 avr. 2024
Nouvelles
Annonce de collaboration entre la SAT et Moment Factory
16 avr. 2024