0

Les formations de la SAT au Labo à Toronto

Transform, le centre de formation en art technologique de la SAT, exporte sa formation d’Arduino au Labo à Toronto.

Transform, le centre de formation en art technologique de la SAT, exporte sa formation d’Arduino au Labo à Toronto pour supporter les arts numériques francophones en Ontario.
Avis aux confrères ontariens, les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Atelier de 9 heures présenté en deux parties (le 8 et 9 juin) sur la création de projets interactifs avec Arduino. La plateforme combine le microcontrôleur et le logiciel Arduino, permettant d’intégrer des moteurs, senseurs, lumières, vidéos, capteurs infrarouges ou musiques dans un même projet interactif.

Objectifs & contenu de cours

  • Se familiariser à l’interface Arduino et aux microcontrôleurs.
  • Utiliser l’ordinateur comme outil pour contrôler un environnement physique électronique.
  • Se familiariser aux senseurs, aux entrées et sorties numériques et analogues.
  • Apprendre à lire un multimètre, à souder et à reconnaître différentes composantes électroniques.
  • Construire des circuits électroniques simples, interpréter des signaux numériques et analogues et contrôler des moteurs et des LEDs.
  • Convertir différents signaux provenant de senseurs en données interprétées par un microcontrôleur.
  • Apprendre à créer un prototype et réaliser un projet simple.

Matériel requis

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable (Mac, Windows ou Linux) avec le logiciel libre Arduino déjà installé. Le logiciel est disponible gratuitement sur le site d’Arduino.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Infos pratiques

Durée : 9 heures
Dates :

  • Samedi 8 juin, 11h à 18h
  • Dimanche 9 juin, 10h à 13h

Formule : Atelier pratique et théorique
Prérequis : Aucun

Animateur : Thomas Ouellet Fredericks (UQAM)

Tarifs

  • Membres : 60.00$ (comprend le prêt d’un microcontrôleur et d’un kit électronique)
  • Non-membres : 110.00$ (comprend le prêt d’un microcontrôleur et d’un kit électronique)

Il est possible d’acheter le microcontrôleur Arduino et le kit électronique de base pour un 60$ additionnel.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE À [email protected] – AVANT LE 15 MAI


Des exemples intéressants de projets réalisés avec Arduino sont disponible en ligne sur arduino.cc .

Partager l'article
Copié dans le presse-papier