Deux dispositifs en cours de développement au Living Lab SAT/Sainte-Justine seront présentés dans le cadre de la visite royale du 2 juillet prochain au CHU.
La SAT est fière de s’associer avec le CHU Sainte-Justine dans la mise sur pied du premier laboratoire vivant mondial dédié à la création de dispositifs technologiques de pointe visant une humanisation accrue des soins de santé en milieu hospitalier.
Initiée en septembre 2010, cette collaboration est issue d’un désir commun entre la SAT et Sainte-Justine de créer un modèle de santé mieux adapté aux différents besoins des patients. Un modèle dans lequel l’humanisation des soins passe par la prise en charge du patient et de ses proches, de même que par une amélioration de la qualité de vie des professionnels du milieu hospitalier. Le développement de nouveaux usages des arts technologiques, interactifs et immersifs sont au cœur des moyens utilisés afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs.
Les dispositifs développés au Living Lab désirent favoriser :
La diminution de l’anxiété chez l’enfant : Création d’ambiance dans les chambres à l’aide de technologies de projection et thérapie où l’enfant interagit avec un avatar à échelle humaine de son choix;
La socialisation : Stations de téléprésence permettant à des enfants de communiquer entre eux à partir d’hôpitaux éloignés;
Le développement de l’autonomie : Gymnase immersif permettant aux enfants d’explorer de nouveaux types de jeux qui développent leur motricité et de faire de l’activité physique malgré leurs limitations fonctionnelles;
L’expression des émotions : Création d’œuvres artistiques à l’aide de technologies numériques portables et adaptées.
Lors de la visite du prince William et de Kate Middleton le 2 juillet prochain au CHU, deux dispositifs en cours de développement seront présentés en guise de démonstration :
1 – MARIONNECT
Marionnect est une expérience virtuelle développée conjointement par l’équipe de recherche de la SAT et le CHU Sainte-Justine afin de mettre en place de nouvelles voies thérapeutiques par la création d’un contexte d’interaction et de dialogue virtuel entre l’enfant et le thérapeute. Une caméra infrarouge capte les mouvements du corps du thérapeute et les transpose sur un avatar (personnage virtuel) que l’enfant peut sélectionner selon ses goûts, son état ou ses objectifs.
En contexte clinique, les applications de Marionnect sont multiples, le dispositif pourrait notamment permettre :
Équipe de conception :
Idée originale : Dr Patricia Garel et René Barsalo
Direction artistique : Monique Savoie
Conception et développement logiciel : Michal Seta et Alexandre Quessy
Design industriel : Sebastien Dallaire
Conception artistique : Allison Moore
2 – TOONLOOP
Toonloop est un dispositif d’animation image par image développé par Alexandre Quessy, artiste-programmeur et directeur du développement logiciel du Metalab de la SAT, permettant aux enfants de créer rapidement et simplement des séquences vidéo animées à l’aide d’objets de leur environnement immédiat. Composé d’une caméra numérique, d’une petite table et d’un ordinateur, la prise en main de Toonloop est intuitive alors que sa taille et sa simplicité d’utilisation en font un outil mobile et convivial en milieu hospitalier.
Toonloop pourrait notamment permettre aux enfants de :
Équipe de conception :
Idée originale : Alexandre Quessy
Conception et développement logiciel : Alexandre Quessy, Tristan Matthews et Vasilis Liaskovitis
Dr Fabrice Brunet
Directeur général du CHU Sainte-justine
«Nous sommes convaincus que les activités développées dans cadre du Living Lab contribueront à créer une véritable révolution dans la manière dont nous abordons la relation clinique avec les jeunes patients. Nous sommes par ailleurs très heureux d’avoir un partenaire de qualité comme la SAT dans un tel contexte. L’enthousiasme des différents départements du CHU est tout simplement débordant et nous espérons que l’expérience québécoise contribuera à amorcer un mouvement similaire dans les différents hôpitaux pour enfants du monde.»
Monique Savoie
Directrice générale, fondatrice et directrice artistique de la SAT
«Cette initiative s’inscrit dans une société en mutation qui s’intéresse de plus en plus à la personne derrière la maladie et qui cherche à améliorer l’expérience humaine derrière le soin de santé. Cette mutation prend assise sur une génération nouvelle de jeunes nés dans un monde numérique, dans lequel ils se développent aujourd’hui comme êtres humains et dont ils seront demain les bâtisseurs. L’introspection profonde induite par les usages numériques, particulièrement les arts technologiques, façonne également cette transformation.»
Patrick Dubé
Coordonnateur du Living Lab SAT/Sainte-Justine
«L’approche Living Lab est particulièrement adaptée à la problématique d’humanisation des soins car l’usager y est au centre et contribue activement au développement de l’innovation qui y est créée, de l’étincelle de l’idée jusqu’à l’implantation des dispositifs!»