Projet de téléprésence artistique entre la SAT (QC) et le Lieu Multiple à Poitiers (FR). Lucifuge signifie “ce qui fuit la lumière”…
Lucifuge signifie “ce qui fuit la lumière”, le terme est appliqué au comportement des insectes et possède la même racine étymologique que les “lucioles” qui se traduit en Anglais par “Firefly” c’est-à-dire les insectes de feu. Le titre réfère également, dans sa racine étymologique, au nom de “Lucifer”, dont le nom signifie “le porteur de feu”. La figure diabolique est une véritable figure prométhéenne, le porteur livre au monde une connaissance qui est à la fois source de pouvoir et de destruction. (Google Doc)
“On n’est pas loin de supposer qu’un animal ne serait rien d’autre qu’un assemblage d’outils et de perceptils spécifiques qui seraient liés en un tout via un poste de contrôle, ce qui en ferait toujours une machine mais avec la propriété d’exercer la fonction vitale d’un animal. C’est effectivement le point de vue de tous les théoricien de la machine, ils préfèrent penser cela en accord avec un mécanisme rigide ou un dynamisme plastique. Les animaux sont ainsi épinglés comme de simples choses. On oublie cependant qu’on a supprimé l’essentiel, à savoir le sujet, celui qui se sert des moyens, perçoit avec eux et agit avec eux.”
Jakob von Uexküll, Milieu animal et milieu humain, 1956
Depuis début 2011, la SAT et le Lieu Multiple se sont associés autour du projet “Téléprésence artistique” qui est soutenu par la Région Poitou-Charentes et le fonds Franco-québécois pour la coopération décentralisée pour 2011 et 2012. Il s’agit d’un projet d’utilisation et de diffusion artistique et culturelle des techniques numériques qui utilisent les potentialités des réseaux très haut débit.
Le projet de téléprésence artistique met en relation la Société des Arts Technologiques (SAT) et l’Espace Mendès France pour un projet qui met en valeur l’utilisation et la diffusion artistique, culturelle des techniques numériques en réseau (réseaux hauts et très haut débit). L’utilisation de l’outil Scènic qui se définit comme un outil libre de téléprésence pour les réseau haut débit et les retransmission en direct (spectacle vivant, expérimentation, performances…) constitue la base de ce projet qui convoque l’ensemble des communautés : créateurs, artistes, diffuseurs, opérateurs culturels et sociaux, collectifs artistiques désireux d’expérimenter dans ce domaine…
La 1ère résidence d’échanges croisée Contamine SAT/EMF s’est déroulée dans les locaux du Metalab à Montréal du 21 au 27 janvier 2012. L’objectif de cette rencontre en atelier consistait à concevoir le projet en tenant compte des possibilités artistiques des technologies développées par la Société des arts technologiques (SAT).Les artistes devaient également établir un calendrier de production en vue de la prochaine résidence qui aura lieu à Poitier en septembre 2012. Enfin, le principal objectif, qui a été atteint, consistait à porter un regard sur le concept de téléprésence à travers la conception d’un projet artistique novateur.
Voici quelques-uns des objectifs qui ont été réalisés à travers cette résidence: