0

Mandats et activités - vue d'ensemble

Mandats et activités de la SAT…

{{Lieu de convergence}}, la Société des arts technologiques [SAT] rassemble la {{communauté des créateurs}} utilisant les {{technologies numériques}} dans le but de stimuler des {{collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques}} tout en développant des collaborations avec l’industrie et les institutions d’enseignement et en assurant la {{promotion de ses membres}} ici et à l’étranger.

Par ses activités, la SAT facilite l’accès à des {{ressources humaines et techniques}} et suscite la réflexion sur les {{enjeux}} liés à l’utilisation des technologies. Par son mandat, la SAT occupe une place unique au Canada et s’inscrit dans un {{réseau international de centres et organismes}} aux mandats similaires ou complémentaires. Disposant actuellement de 36 000 pi2 en plein cœur du corridor culturel montréalais, la SAT s’est {{relocalisée en juin 2003 dans un espace permanent}} au 1195 boulevard Saint-Laurent.

La SAT a généré {{plus de deux cents événement}}s depuis l’ouverture de son espace de diffusion en octobre 2000 et a participé à la production d’une {{vingtaine de créations}} dans le cadre de son programme de résidences. Les productions soutenues par la SAT ont été présentées dans plus de {{vingt pays}} et une {{cinquantaine de villes}}.

La SAT compte plusieurs volets sous lesquels se regroupent ses différentes activités de création, de diffusion et de conservation des arts numériques :
• {{SAT[a+s+i]}}, bureau de liaison art, science et industrie;

• {{SAT[ellite]}}, programmes et partenariats internationaux, diffusion et tournées d’œuvres;

• {{SAT[e_space]}}, un espace de diffusion polyvalent de 10 000 pi2;

• {{SAT[expo]}}, futur espace d’exposition et de conservation permanent auquel s’adjoindra un centre de documentation équipé d’un réseau (Wi-Fi) sans-fil;

• {{SAT[meta_lab]}}, programme de maillage avec les milieux universitaire et scientifique autour d’événements spécifiques;

• {{SAT[mix_sessions]}}, regroupement pour le développement et la promotion de la communauté des VJ (Vidéo-Jockeys) qui fabriquent et manipulent des
images afin de construire des univers visuels originaux accompagnant la musique des DJ et musiciens;

• {{SAT[prod]}}, activités de recherche, production et commande d’œuvres qui accueille également les résidences d’artistes;

• {{SAT[réseau]}}, soutient les projets de diffusion en réseau IP (Internet Protocol);

• {{SAT [scène_numérique]}}, événements de musiques électroniques et vidéos de création en direct par des artistes d’envergure nationale et internationale.

La SAT compte aujourd’hui plus de 350 membres actifs (artistes et chercheurs) présentés dans le répertoire en arts médiatiques hébergé sur son site web et compte 3 000 abonnés à son bulletin de nouvelles. Les événements qu’elle a organisés ou coproduits ont attiré plus de 80 000 visiteurs à ce jour.

Située au carrefour des milieux universitaires et industriels, la SAT, organisme sans but lucratif fondé en 1996, offre aux chercheurs un {{nouveau contexte d’expérimentation}} où se retrouvent créateurs et chercheurs expérimentés, artistes en période de recherche ou en formation en milieu pratique et jeunes autodidactes de la relève.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier