0

MARS 2004 - AYA MOD2 - Keiko Courdy

Une structure gonflable ronde sur laquelle les spectateurs s’allongent. Le son est diffusé derrière les oreillers sous la tête. Un écran disque flotte au plafond. Une vidéo de 5 minutes sur le thème de l’air y est projetée en boucle.

AYA MOD 2 est le premier d’une série de 5 modules interactifs à être créé autour de l’histoire de Tao, un garçon né et élevé en état d’apesanteur dans la station spatiale AYA. Tao a été conçu pour renseigner sur les mutations humaines en gravité zéro, et en effet, il développe des pouvoirs psychiques étonnants. Il s’entraine à la téléportation. Ces 5 modules sont des reconstitutions de ses expériences de perception des 5 éléments terrestres (eau, air, feu, terre, éther) et leurs correspondances avec les 5 sens (ouïe, odorat, vision, goût, toucher).
Le principe de ces installations est d’imaginer comment on pourrait percevoir sensoriellement la terre depuis l’espace. Pourrait-on se téléporter par la seule force de la pensée et de l’imagination?

Le module 2 est sur le thème de l’AIR et son lien avec l’ODORAT.

Une structure gonflable ronde sur laquelle les spectateurs s’allongent. Le son est diffusé derrière la tête. Un écran disque flotte au plafond. Une odeur imprègne fortement le mod 2. Une douche de lumière interactive rappelle les sas de téléportation de Star Treck.

Concept et réalisation: Keïko Courdy
Avec l’aide de : Frédérique-Charlotte Cousin
Création Sonore : FLOW MOTION (Anna Piva, Edward George)
Production : KI, SAT
Avec le soutien de : KUSUHARA-SAITO Tomoko, OFQJ, Service Culturel de l’Ambassade de France au Québec.

Un DVD 3D temps réel présentera à l’entrée le concept global du projet AYA. Ce DVD a été réalisé par Corentin Seguin de Broin, Arnaud Muthelet, Sophie Gâteau, Dao Truong Trong, Jôji Hayashi, avec le soutien de SIMTEAM. Merci à Pascal Chevalier, Seigen Ono, Emmanuel Assaban, Aya Sunada, VJ Aï-Hz, Marie Gayet, Benoit Gayet, Ayumi Shimoda, Patricia Boulogne, Corinne Tartary, Louis-Alexandre Courdy.
RESIDENCE :

Pendant la résidence à la SAT, je vais travailler sur la construction proprement dite de l’installation. C’est-à-dire tout d’abord assurer la construction de la structure gonflable et de l’écran puis travailler la mise en espace de la projection des images sur l’écran circulaire qui sera très proche de la structure gonflable. Il faudra essayer plusieurs solutions. Je travaillerai aussi en parallèle sur les images elles-mêmes. Puis je mettrai en place le sas de téléportation « Star Treck » avec la douche de lumière, l’installation du son et du principe interactif avec une web cam et le logiciel eyesweb. J’ai quelques idées que l’on devra tester. Enfin, il faudra assurer et doser l’éclairage général et le son et trouver le meilleur moyen d’assurer la diffusion d’une odeur dans l’espace ouvert de la SAT. Il faudra aussi se préparer à présenter le projet global via le DVD et peut-être faire une petite performance de 15 minutes. Et voilà…

Keïko Courdy

Artiste française, elle se démarque par la multidisciplinarité de ses projets. Passionnée des nouvelles possibilités de perception offertes par les systèmes technologiques, elle met en scène des spectacles et performances dans des environnements immersifs souvent interactifs qui utilisent les projections vidéo et 3D et impliquent le média numérique.
Docteur de l’Université de Tokyo en « Performance Studies », elle a aussi dirigé pendant plusieurs années à Tokyo la compagnie ONOMATOPIA.
Aujourd’hui, elle dirige à Paris la structure de création KI, fondée en 2000.

KI regroupe des artistes et techniciens principalement européens et japonais intéressés par les rencontres entre les disciplines et met en scène des univers immersifs où la technologie des machines rencontre la technologie ultime du corps. L’exploration des mondes numériques permet d’imaginer des possibilités nouvelles pour le corps physique. Ses limites s’étendent. De chair, il devient lumière.
A travers les spectacles, films et installations, KI cherche à approfondir et affiner la perception de la matière dans sa dimension vibratoire, invisible mais sensible.
La science-fiction et la réflexion sur le futur nourrissent les créations pour penser plus librement des mondes nouveaux.

www.ki-keiko.net

Partager l'article
Copié dans le presse-papier