Le Metalab présentera ses travaux portant sur l’interactivité collective et la surveillance en espaces immersifs, réalisés en collaboration avec l’EnsadLab, le laboratoire de recherche en art et en design de l’École des arts décoratifs de Paris.
Les deux institutions ont publié conjointement un article intitulé “Immersive environments, video tracking and collective interactivity on smartphone: a generic `dispositif’” (« Environnements immersifs, suivi vidéo et interactivité collective sur téléphone intelligent: un dispositif générique »). L’article vise à élaborer une taxonomie de scénario apte à rendre explicite certains mécanismes de la surveillance numérique contemporaine. Les logiciels libres Splash, SATIE et LivePose développés par la SAT, ainsi que Mobilizing.js de l’EnsadLab, sont utilisés pour illustrer la proposition de l’article.
Emmanuel Durand, Michał Seta et Valentine Auphan de la SAT, et Dominique Cunin de l’EnsadLab, animeront un atelier à la Maison de l’image le vendredi 19 mai visant à développer, en groupe, une réponse critique à la société de surveillance et la création immersive interactive en utilisant ces outils. Durand, Seta et Cunin présenteront leur article le samedi 20 mai au Forum des images.
Collective interactivity with smartphones in immersive surveillance system
Vendredi 19 mai, 11:00 – 19:00
Avec Emmanuel Durand, Michał Seta et Valentine Auphan de la SAT, et Dominique Cunin de l’EnsadLab
Maison du Geste et de l’Image, 42 Rue Saint-Denis, 75001 Paris
En anglais
Merci d’écrire au [email protected].a si vous souhaitez participer à l’atelier.
Immersive environments, video tracking and collective interactivity on smartphone: a generic “dispositif”
Samedi 20 mai, 15:55 – 16:15
Avec Emmanuel Durand et Michał Seta de la SAT, et Dominique Cunin de l’EnsadLab
Forum des images – Auditorium 500 – et diffusé en direct
En anglais