Mission et historique | Société des arts technologiques

Mission et historique


14 sep 2006
In English >

Lieu de convergence, la Société des arts technologiques [SAT] rassemble la communauté des créateurs utilisant les technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre disciplines artistiques et scientifiques tout en développant des collaborations avec l’industrie et les institutions d’enseignement et en assurant la promotion de ses membres ici et à l’étranger. Par ses activités, la SAT facilite l’accès à des ressources humaines et techniques et suscite la réflexion sur les enjeux liés à l’utilisation des technologies. Par son mandat, la SAT occupe une place unique au Canada et s’inscrit dans un réseau international de centres et organismes aux mandats similaires ou complémentaires.

Disposant actuellement de 36 000 pi2 en plein cœur du corridor culturel montréalais, la SAT s’est relocalisée en juin 2003 dans un espace permanent au 1195 boulevard Saint-Laurent. La SAT a généré plus de mille cinq cents événements depuis l’ouverture de son espace de diffusion en octobre 2000 et a participé à la production d’une quarantaine de créations dans le cadre de son programme de résidences. La plupart de ces productions ont été présentées dans plus de vingt pays et une cinquantaine de villes.

La SAT compte plusieurs volets sous lesquels se regroupent ses différentes activités de recherche, de création, de formation, de diffusion et de conservation des arts numériques.

La SAT compte aujourd’hui plus de 600 membres actifs (artistes et chercheurs) présentés dans le répertoire en arts médiatiques hébergé sur le site web et compte plus de 6 500 abonnés à son bulletin de nouvelles. Les événements organisés ou coproduits ont attiré plus de 200 000 visiteurs à ce jour.