0

Monique Savoie, lauréate du Prix Louise Grenier (FCTNM)

D’entrée de jeu Monique Savoie participe de l’avant-garde d’ici par un cheminement transversal qui l’amène à travailler avec différentes disciplines artistiques notamment le New Music America 1990 (Montréal), PRIM vidéo 1991, la Compagnie Marie Chouinard 1992 et le Festival de théâtre des Amériques 1991,1992,1993,1997.

En 1995, elle dirige le sixième Symposium international des arts électroniques ISEA95 Montréal, événement qui a grandement participé à positionner Montréal sur la scène internationale de la création numérique. L’année suivante elle fonde la Société des arts technologiques (SAT).

Déléguée culturelle au Sommet de Montréal, membre du Conseil d’administration du Partenariat du quartier des spectacles, secrétaire de la Corporation de développement du Faubourg Saint-Laurent, elle représente, à travers ses implications sociales, l’importance de soutenir la nouvelle génération de créateurs et revendique l’importance de conserver des espaces pour la recherche-création indépendante.
En 2003 à Toronto, elle était mise en nomination comme une des trois visionnaires au Canada par le Prix des nouveaux médias. Elle participait cette année aux Entretiens Jacques-Cartier à Lyon à titre de conférencière sur la transversalité des enjeux de la recherche inhérents au rapprochement science-art-technologie.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier