La Place Ville Marie et Art Souterrain présentent l’installation musicale interactive Notes de passage de la designer Stéphanie Leduc.
La Place Ville Marie, en collaboration avec Art Souterrain, présente l’oeuvre Notes de passage de la designer Stéphanie Leduc. L’exposition se déroule du 5 juillet 2011 au 15 mars 2012 dans le corridor sud de la Place Ville Marie.
Notes de passage est une installation interactive proposant une expérience musicale originale aux passants, seuls ou en groupe. Ce dispositif ludique a été imaginé dans le but de dynamiser et créer un point de rupture dans cet espace transitoire où l’environnement sonore est sujet à l’amplification et la résonance. En s’engageant dans le corridor, les passants se retrouvent à déambuler sur le clavier d’un piano à l’échelle surdimensionnée. De part et d’autre du corridor, 13 vitrines incarnent une octave ; les touches blanches d’un coté, les noires de l’autre. En touchant chacune d’elles, une note de musique est émise selon sa position dans la gamme. L’envergure du dispositif invite les passants à venir en groupe pour interpréter un ou plusieurs airs spontannés et prendre possession de l’espace public.
Stéphanie Leduc a consacré plusieurs années à étudier les arts visuels et le design et à se pencher sur leurs différentes manifestations. Sa volonté de sortir du cadre statique pour appliquer ces notions à l’échelle humaine la pousse à se tourner vers l’événement comme discipline artistique. Ses interventions questionnent et détournent la fonction de l’espace public afin de l’expérimenter autrement.
Guillaume Bourassa est un artiste explorant depuis bientôt dix ans le monde du son, des nouveaux médias, du design et du mapping vidéo architectural. Membre actif de la Société des arts technologiques et cofondateur de Création Ex Nihilo, il reste à l’affût du prochain lien humain/machine à exploiter au profit de l’art.
Jacob Dufossé, designer graphique et directeur artistique, il est avant
tout un « raconteur d’histoire ». Au moyen de l’installation il invente des
espaces éphémères favorables à l’imagination. Sa pratique se situe
au confluent de l’art numérique, du graphisme, du design d’espace et des
rencontres humaines.
Francis Théberge ( TIND ) travaille la vidéo expérimentale, la gravure sur pellicule et la manipulation d’erreurs que l’on retrouve dans la compression et le signal vidéo, tant analogique que numérique. Sa démarche se concentre sur le rapport rythmique entre les images et la musique afin de créer des compositions énergiques et empreintes de contrastes.
Mireille St-Pierre est depuis toujours prisonnière d’un corps de designer graphique, et d’un coeur d’illustratrice. Elle est reconnue pour la finesse et la sensibilité de son travail et son désir de recréer la réalité d’un trait simple, pur et délicat. Ses deux carrières vivent en parfaite symbiose avec ses projets, qui proviennent de tous les horizons.
Page Facebook de l’installation
Plus de détails à propos d’Art Souterrain