L’Université McGill et Le Centre Canadien d’Architecture, en collaboration avec l’UQAM et l’Université de Montréal, présentent la quinzième édition de la Charrette interuniversitaire.
L’Université McGill et Le Centre Canadien d’Architecture, en collaboration avec l’UQAM et l’Université de Montréal, présentent la quinzième édition de la Charrette interuniversitaire. Les questions de la sécurité alimentaire, de l’écologie urbaine et du partage de l’espace public seront soulevées sous le thème Nourrir la ville.
Un incontournable rendez-vous des créateurs et penseurs de l’urbanité de demain, la charrette interuniversitaire profite de l’apport de toutes les disciplines liées à la ville : design industriel, architecture, urbanisme et design urbain, architecture du paysage, design d’intérieur et graphisme. Outre les étudiants des différentes universités participantes, les jeunes designers récemment diplômés sont également invités à présenter leurs propositions.
Tous les projets déposés seront exposés à la SAT le 10 novembre, dès 13h. Le vernissage aura lieu le 11 de 17h à 20h, une exposition de plus longue durée suivra par la suite dans le secteur Parc-Extension, ( plus de détails à suivre).
La charrette interuniversitaire 2009 demande aux participants d’entamer la tâche emballante, bien que titanesque, de réconcilier culture urbaine et nature. La commande de Nourrir la ville est donc d’explorer, dans les nombreuses opportunités qu’offre le contexte de Parc-Extension, les manières par lesquelles nous pouvons reconstituer un contexte urbain viable, convivial et durable. Trois approches sont à explorer et à mettre en relation :
Repenser et requalifier des espaces publics au service des usagers locaux
Explorer les opportunités pour l’agriculture urbaine
Encourager et développer le transport actif
Mardi 10 novembre : 13h à 18h
Mercredi 11novembre : 17h à 21h (vernissage)
1195, Saint-Laurent
Pour tous les détails : http://www3.cca.qc.ca/charrette/2009/