Dans le cadre du colloque INET 2004, qui a lieu cette semaine à Barcelone au palais des congrès Fira de Barcelona, Martin Chartrand, directeur de SAT aRt&D a présenté aujoud’hui les applications et outils de production numériques développés par la SAT au cours de la dernière année dans le cadre de ses activités de recherche et du projet Territoires Ouverts.
Cette présentation met la table à de nombreuses collaboration entre la SAT et ses partenaires Espagnols, dont une série d’événements qui se tiendront au cours des prochains mois à Barcelone.
Ainsi, suite aux développements de l’application teleCHACHA avec l’Universitat Polytecnica de Catalunya (UPC) et de l’organisme de recherche Fundacio i2cat, des dispositifs de téléprésence seront installés dans le cadre de la gigantesque exposition Forum 2004, qui prenait son envol cette semaine dans la capitale catalane. À partir du mois de juin, ces dispositifs permettront de relier les villes de Montréal et Barcelone par vidéo bidirectionelle transmis sur les réseaux à large bande, où les passants et utilisateurs des stations de téléprésence de chaque ville pourront engager des conversations et échanger entre eux librement.
Par la suite, vers la fin du mois d’octobre, la SAT et plusieurs artistes canadiens, musiciens et vjs participeront au festival d’arts visuels Art Futura 2004.
Ils offriront des performances d’art numérique en réseau, comprenant des prestations de musique diffusées en multicanal 8.1 à l’aide de l’application nSLAM, et des présentations inédites de visuels immersifs et 3D utilisant notamment les applications pixelTANGO et lightTWIST.