Le projet des échanges croisés entre la SAT et l’organisme Transcultures a pour objectif de permettre aux artistes canadiens et belges de collaborer sur des projets de résidence et de performance, en plus d’offrir une vitrine de diffusion lors de manifestations publiques organisées conjointement par les deux structures partenaires.
Initié au printemps 2007 par Philippe Franck, directeur fondateur de Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores situé à Mons en Belgique, et par Manon Oligny de la SAT. Cette association a pour objectif de permettre aux artistes canadiens et belges de collaborer sur des projets de résidence et de performance, en plus d’offrir une vitrine de diffusion lors de manifestations publiques organisées conjointement par les deux structures partenaires.
Ces échanges visent à mettre de l’avant des projets choisis pour leurs caractères innovants, pour la pertinence de leurs contenus et pour leur capacité à sensibiliser le public envers la pluralité des nouvelles pratiques en arts numériques. Ils désirent poser une réflexion sur les grands enjeux de production, de diffusion et de recherche artistiques.
Le premier volet du programme d’échanges s’est déroulé en automne 2008 sur les scènes dynamiques de Transcultures alors que les artistes montréalais Manuel Chantre et Simon Laroche furent invités à offrir des conférences et performances à Paris et à Mons dans le cadre du Festival LesTransnumériques # 3.
Pour faire suite, la SAT eu l’immense honneur d’accueillir Philippe Franck, directeur artistique innovateur, créateur sonore et critique culturel. En cette occasion, il était accompagné du collectif multidisciplinaire MéTAmorphoZ (Bruxelles) et de leur performance audio-visuelle SPAM 2.0.
Arts performatifs avec champs technologiques
Arts sonores
Ces échanges et recherches feront l’objet d’observations et d’analyses critiques donnant matière à une publication à partir des travaux réalisés lors des résidences, échanges et présentations. Partant des interactions entre artistes, chercheurs et lieux d’accueil, la réflexion sera élargie à d’autres enjeux et problématiques connexes dans le domaine des arts sonores, numériques et performatifs.
Cette invitation s’inscrit dans un programme d’échanges-résidences qui s’étalera sur trois ans entre la SAT et Transcultures (2008-2009-2010).
Transcultures
Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores
Fondé en 1996 à Bruxelles, à l’initiative de Philippe Franck et de “spectateurs culturellement engagés”, Transcultures désire promouvoir et développer les rencontres entre les pratiques artistiques et culturelles contemporaines.
Le centre interdisciplinaire s’est peu à peu orienté vers la présentation, la production, la diffusion et la mise en débat de la création numérique et sonore.
Responsable des festivals City Sonics (avec un corpus totalisant plus d’une centaine d’installations et de performances audio créées depuis 2003) et des Transnumériques (plate-forme entre des opérateurs culturels de six villes franco-belges et françaises et festival transfrontalier dédié aux émergences numériques), Transcultures est également activement impliqué dans divers réseaux, festivals, manifestations, pôles de réflexion et publications ouvertes aux créations numériques et sonores en Communauté Wallonie-Bruxelles et à l’étranger.
Ardent défenseur des croisements « interdisciplinaires » contemporains, initiateurs de manifestations originales du parcours sonore de City Sonics puis du réseau festivalier transfrontalier Les Transnumériques, Transcultures s’est montré, depuis une dizaine d’années, extrêmement actif sur volet évènementiel, sur l’analyse critique des nouveaux enjeux artistiques et sur la mise en réseau et en visibilité de créateurs, d’opérateurs et de projets innovants en Belgique et à l’international.
www.transcultures.be
www.transnumeriques.be
www.citysonics.be
*Ce projet bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Conseil des arts et des lettres du Québec