Extraits de l’article de Nathalie Collard, journaliste à La Presse , 16 septembre 2012.
À quand un ministre du numérique?
Extraits de l’article de Nathalie Collard, journaliste à La Presse , 16 septembre 2012.
« La culture numérique englobe plusieurs champs de la société, de l’économie à la santé en passant par la culture. «Il faut quelqu’un qui ait une vision horizontale, dit-elle. Il s’agit d’un nouveau terrain de jeu économique à exploiter.»
« L’industrie du tourisme génère 10 milliards de dollars de profits et crée 40 000 emplois, note la spécialiste du commerce électronique et consultante Michelle Blanc. Les technologies de l’information créent le même nombre d’emplois, mais génèrent deux fois plus de profits. Si le tourisme a son ministère, le numérique devrait avoir le sien.»
« Plusieurs provinces ont créé un ministère de l’Innovation, explique Nicole Martel, présidente de l’Association québécoise des technologies. L’Ontario et le Manitoba, entre autres, sont très dynamiques dans ce domaine. Il n’y a malheureusement pas d’équivalent au Québec, où le numérique est traité par des ministères à vocation économique et donc sans attention particulière.»
«Les réseaux, c’est l’ADN des Québécois, renchérit Monique Savoie, de la SAT. C’est à partir des réseaux que nous nous sommes développés, il ne manque que la volonté politique pour continuer à le faire.»