Après une trentaine d’années en danse, j’en suis à une étape temporelle et corporelle où je désire travailler avec d’autres artistes qui ont aussi un vaste bagage professionnel. Je souhaitais m’associer à des artistes matures et généreux qui auraient envie de partager leur expérience et leur sagesse. Mais d’abord et avant tout, ces personnes, ouvertes à de nouvelles aventures dans la vie comme dans leur pratique artistique, m’inspirent.
J’ai été surpris et reconnaissant que Ginette, Marc, Louise, Pierre-Paul et Lin acceptent impulsivement et avec joie ce défi. Leur empressement m’a confirmé qu’ils étaient prêts à plonger dans des eaux inconnues et à partager avec moi cette expérience de scène unique à travers l’art du spontané. Ça demande beaucoup de courage et exige une grande confiance mutuelle. Je les en remercie. Je désirais aussi travailler avec des musiciens de talents qui sont non seulement des partenaires en musique, mais aussi des partenaires dans la vie : Jean et Joanne, Pierre et Diane, Jean-Denis et Kristin, Christian et Chantal, Jean et Christine. Finalement, et non les moindres, les collaborateurs à la vidéo et aux lumières : Jonathan et Yan Lee. Vous êtes des magiciens.
Cette oeuvre est librement inspirée des cinq éléments et de la notion de dualité, le yin et le yang, selon la philosophie taoïste chinoise. Par conséquent, la notion du couple est mise de l’avant dans chacun des spectacles : deux danseurs, deux musiciens et deux artistes visuels. La scénographie et la vidéo mettent en relief chacun des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, aussi librement incarné par chacun des cinq couples de danseurs. Les cinq éléments ou les cinq mouvements se combinent et se recombinent d’innombrables manières afin d’exprimer la vie, l’existence sous toutes ses formes.
La simplicité a été privilégiée afin de faire ressortir le matériel brut de chacun des improvisateurs et, tout comme le système des cinq éléments, l’emphase a été mis sur l’énergie et la transformation plutôt que sur la forme et la substance. Les danseurs et moi avons eu de deux à quatre rencontres afin de nous familiariser l’un avec l’autre et établir une complicité avant de répéter une seule fois toute l’équipe des trois duos.
Ce travail ne prétend pas illustrer la philosophie taoïste des cinq éléments, mais sert plutôt de point de départ et de source d’inspiration immédiate aux improvisations. Une grande place est donc laissée au hasard et à l’imagination de chacun des artistes.