0

Scéance de luminothérapie au Quartier des spectacles

Trois oeuvres lumineuses vous sont présentées au Quartier des spectacles pour mieux profiter de l’hiver!

Scéance de luminothérapie au Quartier des spectacles

Le Quartier des Spectacles vous invite à vivre une véritable séance de luminothérapie cet hiver. Trois œuvres lumineuses extérieures installées sur trois lieux différents vous sont présentées jusqu’en février : Sphères polaires, Projections monumentales et Champ de pixels, s’ajoutent donc à la programmation des 80 lieux de diffusion du Quartier des spectacles qui l’anime déjà à l’année.

Image Alt Text

Sphères polaires

Trois familles de sphères gigantesques, trois expériences différentes et un sujet commun: l’hiver. Composée de sources de lumière des plus anciennes jusqu’aux plus modernes, Sphères polaires est une installation visuelle et sonore qui s’emballe à chacun de vos mouvements. Venez laisser votre marque dans le ciel noir et enneigé de Montréal en interagissant avec ces 25 sphères gigantesques qui explorent trois thèmes : jeux d’hiver, lumières d’hiver et l’hiver urbain.

Du 15 décembre au 27 février
Place des Festivals et Esplanade de la Place des Arts

Projections monumentales

Le plus haut clocher à Montréal se métamorphose en laboratoire lumineux. Durant près de trois mois, redécouvrez cet élément du patrimoine montréalais grâce à de nombreux concepteurs qui réaliseront des oeuvres vidéo utilisant comme canevas la façade de cette ancienne église. Se succéderont : L’Acte Lumière et Congo bleu avec une oeuvre graphique et joyeuse, des étudiants de l’École des médias de l’UQAM avec une expérience interactive et générative, Novalux avec une transformation ludique et festive, Oli Sorenson avec une projection contemporaine et populaire, ainsi que l’ONF avec une création sociale et critique.

Du 15 décembre au 5 mars
Clocher de l’église Saint-Jacques intégrée au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM

Champ de pixels

Après le rituel des anges dans la neige, voici celui des tracés lumineux dans un Champ de pixels. Et pour s’allumer cette année, le Champ a besoin de vos… cuisses! Enfourchez les vélos BIXI mis à disposition et pédalez pour alimenter les 300 sources lumineuses. 15 minutes de vélo pour 30 minutes de lumière! Modifiez ensuite les pixels du rouge au blanc en vous baladant à travers l’installation.

Du 15 décembre au 9 février
Place Émilie-Gamelin

Pour plus d’infos, visitez le site du Quartier des spectacles ou leur page Facebook.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier