Lundi 13 février, la Société des Arts Technologiques était fière de présenter une performance en réseau de l’artiste Evelyne Drouin (alias Dj Mini).
Lundi 13 février, la Société des arts technologiques était fière de présenter une performance en réseau de l’artiste Evelyne Drouin (alias Dj Mini)
Lancée par la SAT, le projet scènes ouvertes vise à mettre en réseau 21 salles de spectacles réparties sur l’ensemble du territoire québécois à compter du printemps 2017. Ce réseau de salles branchées permettra de mettre sur pied des événements en direct et prenant vie à plusieurs endroits. Ces performances multidirectionnelles ouvriront également la voie à un nouveau langage scénique et scénographique.
Fruit de la recherche SATienne, la retransmission est rendue possible grâce au logiciel Scenic, développé par l’équipe du Metalab (centre de recherche de la SAT), un logiciel puissant, ouvert et simple permettant la transmission par Internet de flux audio non compressé, vidéo HD et data…
Ce 13 février 2017, diffuseurs et partenaires culturels ont pu admirer les stations, en assistant à la démonstration bidirectionnelle qu’offrait Dj Mini et ses collaborateurs depuis la SAT à Montréal, pour le centre des congrès à Québec. L’événement a eu lieu dans le cadre du forum numérique et arts de la scène de la Bourse RIDEAU se déroulant dans la capitale québécoise. Avec cette première représentation tant attendue, les personnes présentes ont pu poser leurs questions et saisir davantage les possibilités offertes par ce nouvel équipement et entrevoir le potentiel d’une future programmation en réseau.
*Scènes ouvertes a été initiée par la Société des arts technologiques et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.