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technOpéra - Appel de soumission de projet

technOpera

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technOpéra 2005-2006

Date limite de soumission
Aïda de Giuseppe Verdi

NOUVELLE DATE LIMITE
VENDREDI 10 FÉVRIER 2006

Les soumissions doivent être reçues au plus
tard à 17h dans les bureaux de l’OdM :

Opéra de Montréal
Attn: Pierre Vachon, coordonnateur des projets spéciaux
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, (Qué) H2X 1Y9

Annonce des équipes sélectionnées
Aïda de Giuseppe Verdi
VENDREDI 24 FÉVRIER 2006

technOpera

Suite à une première
expérience en 2004-2005, l’Opéra de Montréal (OdM)
et la Société des arts technologiques (SAT) ont décidé
de reconduire le projet et d’offrir trois technOpéra pendant la
saison 2005-2006.

Un ou deux vidéo-jockeys et un ou deux musiciens
des arts technologiques créent une performance en direct à
la SAT avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’OdM sur le thème
d’un opéra au calendrier de l’OdM. Chaque performance
est basée sur un concept développé par les artistes
en puisant dans le matériel de l’opéra (exemples :
un de ses thèmes principaux, sa musique). L’objectif de la performance
est l’exploration du thème choisi de l’opéra avec les outils
et approches des arts technologiques. Un minimum de trois rencontres de
travail ainsi que deux répétitions générales
sont prévues pour définir le concept et préparer
la mise en place de chaque performance. Les artistes préparent
du matériel original à partir de leur propre matériel
et celui fourni par l’OdM. Chaque performance, d’une durée
d’au moins 45 minutes et d’un maximum de 90 minutes se déroulera
à la SAT dans le cadre des [MixSessions].

Les performances
auront lieu quand?
Jeudi 10 Novembre 2005 L’Étoile d’Emmanuel Chabrier
Jeudi 16 mars 2006 Turn of the Screw de Benjamin Britten
Jeudi 4 mai 2006

Aïda de Giuseppe Verdi

Chaque performance aura lieu
à la SAT dans le cadre des [MixSessions]. Celles-ci débutent
à 19h00. Une brève présentation précédera
la performance pour la mettre en contexte. Les événements
sont offerts gratuitement aux abonnés 18-30 de l’Opéra de
Montréal et aux membres actifs de la SAT,  et avec une admission
payante pour le grand public.

Où les performances
auront-elles lieu?

À la SAT, 1195 boulevard
Saint-Laurent (entre Sainte-Catherine et René-Lévesque)

Soumission des propositions
de projet

Les artistes doivent soumettre
la proposition en équipe d’au moins trois (3)
collaborateurs (un vidéo-jockey ou deux et un ou deux musiciens
des arts technologiques) à la date limite. Les artistes peuvent
choisir de travailler dans une équipe avec plus de trois membres.
L’explication du concept ne doit pas excéder deux pages et doit
inclure des échantillons de projets réalisés et le
curriculum vitae des artistes. Les DVD/CD de démonstration des
projets doivent durer entre trois et cinq minutes maximum

Date limite de soumission
VENDREDI 10 FÉVRIER 2006

Aïda de Giuseppe Verdi

Les soumissions doivent être reçues
au plus tard à 17h dans les bureaux de l’OdM :

Opéra de Montréal
Attn: Pierre Vachon, Coordonnateur des projets spéciaux
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal, (Qué) H2X 1Y9

Annonce des équipes
sélectionnées
VENDREDI 24 FÉVRIER 2006

Aïda de Giuseppe Verdi

Processus de sélection

Un comité artistique
de professionnels de l’OdM et de la SAT étudiera les propositions.
Les critères de sélection sont les suivants:
– l’originalité du concept 
– la relation entre le concept et l’opéra original
– la motivation de l’équipe à réaliser le projet
– le CV
– les démos DVD/CD d’une durée maximale de cinq minutes

Ressources mises
à la disposition de l’équipe artistique
  • Résidence à la SAT (4 jours d’accès au studio et aux équipements de
    la SAT)
  • Utilisation de l’espace et des équipements de la SAT pour l’événement
  • Utilisation de l’espace et des équipements à la SAT pour la pré-générale
    et générale
  • Soutien des techniciens de la SAT pour la mise en place et durant
    l’événement
  • Cachet: un total de $1950 sera attribué pour les deux équipes artistiques
    • $ 600 par équipe pour la préparation de l’événement
    • $ 375 par équipe pour l’événement
  • Collaboration d’au moins deux artistes professionnels de l’Atelier
    lyrique de l’OdM dans la présentation du projet
  • Un conseiller de l’OdM accompagnera chaque équipe dans la mise en
    forme (exemples : intégration des chanteurs de l’Atelier lyrique dans
    l’espace lors de l’événement; validation du concept en considération
    des balises de l’opéra original).

*Rencontres planifiées

Présentation de l’opéra

Objectif :
Présenter les balises principales de l’opéra; présenter
le projet de manière plus détaillée à l’équipe ;
Élaboration d’un concept
Quand
 : Mois de janvier pour Turn of the screw
Mois de mars pour Aïda
Où :
Bureaux de l’Atelier lyrique ou de l’Opéra
de Montréal

1ère rencontre de
concept 

Objectif :
Discussion et validation du concept avec le comité de sélection
Quand : à déterminer avec les artistes
Où : Bureaux de l’Atelier lyrique ou
de l’Opéra de Montréal

2e rencontre de répétition

Objectif :
Discussion et répétition avec les chanteurs (euses) de l’Atelier
lyrique et les artistes
Quand : à déterminer avec les artistes
Où :
Bureaux de l’Atelier lyrique

3e rencontre de répétition

Objectif :
Répétition avec les chanteurs (euses) de l’Atelier
lyrique et les artistes
Quand : à déterminer avec les artistes
Où : Bureaux de l’Atelier lyrique

Rencontre technique

Objectif :
Mise en place d’un plan technique de l’évènement
avec le directeur technique de la SAT
Quand : La semaine précédant l’évènement
Où :
Bureaux de la SAT

1ère répétition
générale

Objectif :
Répétition de la performance dans l’espace SAT avec
un minimum de technique
Quand : Quelques jours avant l’évènement.
Où :
Bureaux de la SAT

2e répétition
générale

Objectif :
Répétition de la performance dans l’espace SAT avec
le set-up final
Quand : Le jour de la prestation entre 13 h et 17
h
Où : Bureaux de la SAT

Description de chaque
opéra

L’Étoile,
Emmanuel Chabrier

Ô petite étoile…
dis-moi l’avenir
. Le roi Ouf 1er, naïvement sûr
de son pouvoir, a coutume de célébrer son anniversaire par
une exécution publique. La victime envisagée, un jeune colporteur,
échappera au supplice grâce aux astres et bernera le roi
en séduisant sa royale fiancée. L’opérette
française à son meilleur !

L’étoile est un des
joyaux du répertoire français du 19e siècle.

Pour plus d’information sur l’artiste
et l’oeuvre : http://www.classicalarchives.com/bios/codm/chabrier.html

Turn
of the Screw, Benjamin  Britten

Cet endroit retiré est-il un univers
où des choses incroyables peuvent arriver ?
Dans un vieux
manoir, deux enfants ensorcelés par deux revenants, leur ancien
valet et leur ancienne gouvernante. Entre ces deux univers, une nouvelle
gouvernante dévouée, sorte de paravent au mauvais sort qui
sera pourtant fatal à l’un des enfants. Atmosphère
angoissante, ponctuée d’ingénuité toute puérile.
The Turn of the Screw, c’est le lyrisme délicat
de Britten au service d’une nouvelle envoûtante d’Henry
James, maintes fois adaptée au cinéma.

Pour plus d’information sur l’artiste et
l’oeuvre: http://opera.stanford.edu/Britten/

http://www.allaboutopera.com/opera_resources.php?opera_ndx=105

Aïda,
Giuseppe Verdi

Que valent les lauriers de la victoire
à un jeune guerrier s’il doit renoncer à sa belle
?
Par amour pour Aïda, jeune esclave éthiopienne chez
les Égyptiens, Ramadès compromet sa patrie, résiste
à l’appât de la gloire et aux charmes de la puissante
fille de pharaon, accepte la mort. Une mort pourtant douce car, dans la
crypte funéraire, s’est glissée nulle autre que sa
bien-aimée, venue éprouver les ultimes frissons de l’amour.
Le plus célèbre des opéras de Verdi, servi avec un
faste inoubliable.

Pour plus d’information sur l’artiste et
l’oeuvre: http://www.classicalarchives.com/bios/codm/verdi.html

Les membres actifs
de la SAT sont les créateurs et chercheurs qui collaborent activement
avec la SAT et /ou qui font partie du Collège des chercheurs.

La SAT offre aux artistes le
statut de résidents pour une période de quatre (4) jours
de travail, qui leur permet l’accès adéquat au studio
et l’utilisation des équipements et espaces disponibles en
préparation de l’événement. Un horaire de production
sera établi avant le début de chaque résidence et
en accord avec la disponibilité des espaces de la SAT. Ceci sera
déterminé lors d’une rencontre avec Joseph Lefèvre
ou avec le directeur des résidences de la SAT.

La SAT fournira aux artistes
l’utilisation de ces technologies, installations et équipements
en vue de la préparation de  et pendant les événements
(répétition générale et événement),
incluant 3 projecteurs vidéo, 3 écrans, l’éclairage
approprié, le système de son de la SAT, les micros et les
fils et câblages nécessaires. La SAT fournira la technologie
et le support technique requis pour opérer les éléments
susmentionnés pendant les événements.

Versement du cachet: 25% à
la signature du contrat; 25% à la 1e rencontre de présentation
du concept; 50% à la fin de la 1e répétition générale;
Cachet de performance: à la fin de la présentation

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