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TECHNOPÉRA - ARIADNE auf NAXOS

TECHNOPERA – ARIADNE AUF NAXOS

TECHNOPÉRA
Inspiré de Ariadne auf Naxos de
Richard Strauss

Lundi 1er novembre 2004 – 19h – SAT

Prestation en direct :
Opera / mix_sessions
Expérimentation artistique VJs/DJs [mix_sessions]
et les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Entrée
libre
pour les membres de la SAT et les abonnés 18-30 de l’Opéra
de Montréal sur réservation
R.S.V.P.
– Réservez à l’OdM (514) 985-2222 poste 2258
Places limitées

17 h 00 – ouverture
des portes, musique avec tobias c. van Veen
18 h 30 – prologue avec les musiciens et le VJ
19 h 30 – conférence de Pierre Vachon
20 h 00 – ARIADNE AUF NAXOS / ARIANE À NAXOS
20 h 30 – [mix_sessions] – ambiance lounge
21 h 30 – fermeture des portes

Ici rien n’est
pur !
Tout ensemble se mêle
Lieu de toutes les oppositions, cet opéra entremêle savamment
tragédie et comédie, symbole et réalité, mort
et vie. Ariadne auf Naxos… quand le buffa rencontre le seria …
Un video-jockey et deux musiciens du groupe [mix_sessions] participent à
une préstation en direct à la SAT avec les chanteurs de l’Atelier
lyrique de l’Opéra de Montréal sur les thèmes de
l’opéra Ariane à Naxos au programme à l’Opéra
de Montréal.

La prestation est basée
sur un concept développé par les artistes en collaboration avec
l’Atelier lyrique. Les artistes – VJs/musiciens électroniques/turntablists
et chanteurs – livrent une performance TECHNOPÉRA à partir de
matériel original.

Durée approx. :
2 h 00, la préstation se déroule à la SAT dans le cadre
d’une soirée à rythme binaire qui comprend une conférence
sur Ariane auf Naxos et la préstation des VJs/musiciens électroniques/turntablists
en dialogue avec les chanteurs de l’Atelier lyrique.

PROGRAMME
TECHNOPERA ARIANE AUF NAXOS

17 h 00
OUVERTURE
Sélections de techno-platiniste tobias c. van Veen.

18 h 30
PROLOGUE
Un ambiance de minimalisme et tension.
Projection video par Xavier Cordente AKA RAVIERE: l’art et le consumérisme.
La musique: Expérimental techno-platiniste de tobias c. van Veen avec
des sélections sonique de Tomas Phillips.

19 h 30
CONFÉRENCE MULTIMÉDIA
Pierre Vachon, Opéra de Montréal

20 h 00
ARIADNE AUF NAXOS
Le temps retrouvé ?exploration sonore minimaliste + performance vocale
« live » avec transformation en temps réel”. Thématique
: le temps qui passe ou le temps perdu, pastiche temporel à travers
ré-échantillonnage et échantillonnage « live »
de vieux vinyles de la musique d’Ariane à Naxos et la transformation
en temps réel des airs chantés + improvisation. Confusion des
genres (opéra seria / buffa) : ici mélange des voix des chanteurs,
de vieux enregistrements d’Ariane à Naxos, des traitements de tobias
c. van Veen et des microsons de Tomas Phillips, des esthétiques (musique
concrète, cabaret / musique sérieuse; art majeur / art mineur,
le nouveaux et le vieux, l’électronique et l’organique) et une performance
visuelle originale de RAVIERE.

MUSICIENS «
LIVE ÉLECTRONIQUES »

tobias c. van Veen – techno-platinisme et traitement en temps réel.
Tomas Phillips – les sons micro-numériques et minimaliste.

VJ (PERFORMEUR
VISUEL)

Xavier Cordente AKA RAVIERE

CHANTEURS
Michèle Losier, mezzo-soprano, l’air du compositeur
Karin Côté, soprano, l’air de Zerbinette
Les deux : le Duet.

SOUTIEN TECHNIQUE
Nichola Lapierre, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Simon Brochu, SAT

Michèle
Losier, mezzo-soprano

En janvier 2002, elle
faisait ses débuts à l’opéra dans le rôle
de Dorabella dans Così fan tutte à l’Opéra-Théâtre
d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle a aussi interprété
Cherubino dans Le nozze di Figaro à l’Opéra de Montréal,
Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Nancy, Thérèse
dans Lucas et Cécile au Château Ramezay de Montréal et
Hansel et la Mère dans Hansel et Gretel à l’Atelier lyrique.
Elle se produit beaucoup en récital au Québec et au Nouveau-Brunswick
en plus d’avoir chanté en Écosse, en Angleterre (St. James’s
Piccadilly et St. Martin-in-the-Fields), en Italie et en France.

Karin Côté,
soprano

À l’Opéra
de Montréal : Page dans Rigoletto, le Premier Garçon dans
La flûte enchantée et Chonchon dans La Veuve Joyeuse. Sur d’autres
scènes professionnelles, elle a tenu les rôles d’Euridice
et de Junon dans Orphée aux Enfers à la Société
d’Arts Lyrique du Royaume à Chicoutimi, Sandmännchen dans
Hänsel et Gretel à l’Opéra de Québec, Gretel
dans Hänsel et Gretel avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay
et le rôle-titre de l’opéra Élia avec l’Ensemble
de Musique Contemporaine de Montréal. Finaliste au concours Jeunes
Artistes de Radio-Canada et des Jeunes Ambassadeurs Lyriques Canadiens

Xavier
Cordente AKA RAVIERE

Né en France prés
d’Avignon RAVIERE a commencé la video a l’âge de
17 ans en tournant sa premiere video de Skateboard. Il a continué en
réalisant des vidéos de Snowboard dans les Alpes avec le Crew
Atmophere et avec Audience 33 (audience33.com). Il a quitté son pays
en novembre 2003 pour commencer le vjing à Montréal.

Les séquences
videos que RAVIERE utilise proviennent de documentaires et de capatations
personnelles filmées lors de ses differents déplacements. Il
les les mixe de façon harmonieuse et synchronisée avec le son
des musiciens. Les thémes de ses séquences vidéos se
reférent a notre vie quotidienne. Son but est de montrer les choses
que l’on peut voir tous les jours mais sous un angle different.

Tomas
Phillips

Tomas Phillips has composed
electronic and electro-acoustic music since his first solo contribution to
the Shadow Tape compilation in 1994. He has since released limited edition
CD-Rs under the names Sea Optic, Lisbon and Eto Ami (in collaboration with
Dean King). In 2002, Eto Ami created the sound design for Steve Paxton’s
Flat under the direction of Julee Snyder in Carborro N.C. 2003 saw the release
of Tomas’ On Dit on Trente Oiseaux. Performances include the Feather
Net gallery in Raleigh, N.C. (2002), the Société Des Arts Technologique
in Montreal, Quebec (2003), the Monument National in Montreal to accompany
the 2003 production of Sarah Kane’s Crave, and a playback presentation
at the Overgaden Sound Art Festival in Copenhagen (2004). Future projects
include a joint CD release with Tobias c. van Veen on the Seattle label and/OAR,
contribution to a sound installation at the Dressing Room Gallery, Portland,
Oregon, sound design for Le Songe/dreamplay by August Strindberg, adapted
by Kate Bligh, and another collaborative composition with Dean King.

[tobias
c. van Veen]

is a renegade theorist
& pirate, techno-turntablist & writer (Montréal). He is Concept
Engineer at SAT [sat.qc.ca] and Project Leader of Sonic Scene in the Mobile
Digital Commons Network [MDCN.ca]. Since 1993 he has internationally directed
over fifty independent conceptual and sound-art events, online interventions
and radio broadcasts, working with STEIM, Mutek, the New Forms Festival, the
Banff Centre, the Video-In, Upgrade!, the Vancouver New Music Society, and
Hexagram. His work has appeared in CTheory, EBR, Bad Subjects, Leonardo, FUSE
(contributing editor), e/i (columnist), the Wire, HorizonZero and through
Autonomedia, among others. His writing has been translated into Spanish, Lithuanian
and French and his art disseminated through Rhizome.org, Javamuseum.org, Kunstradio,
Burn.fm, CiTR, a handful of contemporary art museums (Denver, Barcelona, etc.),
No Type’s BricoLodge and the and/OAR labels. From 1993-2000 he was Direktor
of the sonic performance Collective (shrumtribe.com) on the West
Coast and co-founder of technoWest.org and thisistheonlyart.com. He currently
hosts The Upgrade! Montreal [theupgrade.sat.qc.ca] and is director of the
[3p] project [3p.sat.qc.ca]. Djing for over 10 years, tobias’ style
is marked by the cut-up and non-linear mixing styles of future techno and
house: Detroit, minimal, dub, glitch, and acid. Run that through the regional
markers of context (Montreal, Vancouver, Berlin) and the application of concept
(masochism, atmosphere, shock). His Dj sets have appeared on BetaLounge.com,
Burn.fm, NoType.com and Techno.ca, and his skills have graced events worldwide,
from Amsterdam to Barcelona, Montreal to NYC. An article discussing his experimental
work with turntable scripts appeared in Leonardo Music Journal 13. Tobias
is Ph.D candidate in Philosophy & Communication at McGill and New School,
NYC. He also mixes a mean absynthe martini. His blog resides at: quadrantcrossing.org/blog

CONTACTS TECHNOPERA

Coordination
Anja Nopper, Opéra de Montréal
Joseph Lefèvre, SAT

Société
des Arts Technologiques (SAT)
1195 boulevard Saint-Laurent
Tél. (514) 844-2033
www.sat.qc.ca

Opéra de
Montréal
Tél. : (514) 985 2222, poste 2237
www.operademontreal.com

260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9

 

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