0

TECHNOPERA - TURANDOT

TECHNOPERA TURANDOT

<!–
.style1 {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
}
.style2 {
color: #FF0000;
font-weight: bold;
}
.style3 {font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; font-weight: bold; }
.style4 {
color: #FF0000;
font-weight: bold;
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
}
.style5 {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 14px;
font-weight: bold;
}
–>

TECHNOPÉRA
Turandot de Puccini
Performance en direct Opera / mix_sessions
Expérimentation artistique VJ/DJ [mix_sessions] et les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Reportage de Dominique Charbonneau à l’émission “Porte Ouverte”, diffusée le 3 novembre dernier à la radio de Radio-Canada.

Cliquez ici pour entendre l’extrait audio

Cliquez ici pour visiter la page du reportage

Lundi 27 septembre 2004 – 19h – SAT

Entrée libre pour les membres (motre cher public) de la SAT et les abonnés 18-30 de l’Opéra de Montréal sur réservation
R.S.V.P. – Réservez à l’OdM (514) 985-2222 poste 2258 – Places limitées

17h00 – ouverture des portes
19h00 – conférence de Pierre Vachon sur l’opéra Turandot
19h30 – “Fresque nocturne pour deux âmes”
19h45 – Mix_session TURANDOT
20h30 – café lounge – ambiance vj/dj
21h30 – fermeture des portes

Vaincre ou être vaincue… La princesse Turandot refuse l’amour, au nom d’une vengeance inassouvissable, celle de son aïeule trahie par un conquérant. Froide et cruelle, elle fait décapiter tous ses prétendants, puisqu’ils échouent à résoudre les énigmes qu’elle leur impose. Un seul pourtant réussira l’épreuve… le prince Calaf. Lui refusant d’abord sa main, Turandot cède finalement à celui qu’elle nommera « Amour ».

Un ou deux Video-Jockeys et un Musicien LIVE du groupe mix_sessions participent à une performance en direct à la SAT avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sur le thème d’un opéra choisi au calendrier de l’OdM.

Chaque performance est basée sur un concept développé par les artistes en collaboration avec l’Atelier lyrique. Les artistes – VJ/DJ et chanteurs – livrent une performance TECHNOPÉRA à partir de matériel original. Chaque performance, d’une durée de 1h15 se déroule à la SAT dans le cadre d’une soirée à rythme binaire qui comprend une conférence sur l’œuvre à l’affiche, un intermède musical proposé par Mïka et la performance des VJ/DJ en dialogue avec les chanteurs de l’Atelier lyrique.

PROGRAMME TECHNOPERA TURANDOT

R.S.V.P. – Réservez à l’OdM (514) 985-2222 poste 2258 – Places limitée

19h00
CONFÉRENCE TURANDOT

Pierre Vachon, Opéra de Montréal

19h30
“Fresque nocturne pour deux âmes”

Mika Tremblay, musique
Andréanne Hatin, musique
Martine Kounouyan AKA Ladyroll, visuels
Allison Angelo: Soprano
Michèle Losier: Mezzo soprano
Directeur stylisme, YSO
Maquillage: Christian Morneau
Coiffure: Matthew Waldron

19h45
MIX_SESSION TURANDOT

CHANTEURS
Philip Addis, baryton : « Le peuple de Pékin » chanté par le Mandarin
Karin Côté, soprano : « Signore ascolta » chanté par Liù
VJ (Vidéo-Jockeys)
jocool
Martine Koutnouyan AKA Ladyroll
Joseph Lefèvre AKA jocool
MUSICIEN LIVE
Jan Pienkowski, OnoRecords

SUPPORT TECHNIQUE
Nichola Lapierre, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Simon Brochu, SAT

BIOGRAPHIES

Joseph Lefèvre

Joseph Lefèvre vit et travaille à Montréal depuis 1976. Artiste en nouveaux médias, il détient une maîtrise en arts visuels et une en communications de l’Université du Québec à Montréal. Parmi ses projets on peut citer Le Café de l’abattoir, Siggraph 1992, Il pleut sur le temple, Images du futur 1987, Traces et contraste, ISEA à Montréal en1995. Son projet L’Espace du Chamane a remporté le prix Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000 et a été présenté pour La Biennale de Montréal 2000, volet web.

Il participe à la nouvelle scène VJ en tant que créateur mais aussi comme initiateur d’activités de création et de recherches auprès de cette communauté à travers Mix_Sessions.

Martine Koutnouyan

Dès son arrivée au Québec en 1977, Martine Koutnouyan s’est illustrée sur la scène artistique montréalaise en organisant différents événements artistiques. Elle assiste Joseph Lefèvre dans ses projets depuis 1987. Elle a signé avec lui L’Espace du Chamane et Au bord du fleuve, Ex-voto et Au bord du fleuve/On the Riverside, pour Turbulence.org. Depuis 2002, elle performe régulièrement sur la nouvelle scène VJ.  Elle fait partie du collectif mix_sessions et a performé à de multiples occasions, PixelAche avec Andreas Tilliander, Péchécapitaux/7 dans le cadre du FCMM, Nuit ÉlectroniK pour Mutek et Nouvelles images en Mexico.

Son style est très dynamique. Elle mixe différentes sources en procédant par couches superposées. Elle conçoit des textures abstraites en mouvement qui se fondent dans d’autres images plus réalistes. Elle  travaille à partir de thèmes et procède alors à de multiples déclinaisons à partir de boucles vidéo de ses propre prises de vue ou d’emprunts divers. Elle travaille beaucoup avec la couleur pour des rendus plus provocants. Ses clips sont longuement préparés à l’avance mais sa force est d’en tirer le rythme qui les fait vivre sur la musique.

Jan Pienkowski

Compositeur, musicien, concepteur sonore, DJ et physicien, Jan Pienkowski écrit et performe de la musique reflétant ces divers univers.  De sa formation électroacoustique et de son amour pour la musique du monde surgit un mélange de bips mécaniques, d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques.  De ses expériences de théâtre (DIALOGUE) et de danse (A.r.m. avec le chorègraphe Nikolas Dixon) surgit l’inspiration pour le dramatique et une sensibilité pour des rythmes complexes.

Jan a été très en actif sur la scène de Montréal pendant les deux dernières années avec des participations au festival Divers/Cité, à Tangente, au festival Fantasia, à l’Agora Festif, au spectacle mensuel Robo/tek, à des soirées à la Société des arts technologiques (SAT) et à l’événement Black & Blue, “I, Slave” avec A.R.M.

Phillip Addis, baryton / baritone

À l’Opéra de Montréal : Yakusidé dans Madame Butterfly, Ceprano dans Rigoletto, le Premier Prêtre dans La flûte enchantée, Taddeo dans L’Italienne en Algers, Schaunard dans La Bohème et Lerida dans La Veuve Joyeuse. Il a déjà chanté comme soliste avec I Musici de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, The Elmer Iseler Singers et Arcady. Son répertoire de concert inclut la Cantate du Café de Bach, la Crucifixion de Stainer, la Messe de Ste. Cecile de Gounod, la Messie de Händel, et Psalm 22 de Morawetz. La saison dernière, il a incarné le Père dans Hänsel et Gretel lors de la tournée de l’Atelier lyrique.

Allison Angelo, soprano

Diplômée de l’Université de Dalhousie et de l’Université de Toronto où elle a interprété Despina dans Così fan tutte, Morgana dans Alcina et Lucy Lockitt dans The Beggar’s Opera, elle a participé au programme pour jeune artiste du Banff Centre for the Arts. Elle est entendue en récital avec le Aldeburgh Connection à Toronto, le St. Cecilia Concert Series à Halifax et le Mountainview International Festival of Song à Calgary. Gagnante aux Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques et semi-finaliste au Concours de chant de Verviers (Belgique). Elle entame sa première année à l’Atelier.

Michèle Losier, mezzo-soprano

En janvier 2002, elle faisait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Dorabella dans Così fan tutte à l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle a aussi interprété Cherubino dans Le nozze di Figaro à l’Opéra de Montréal, Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Nancy, Thérèse dans Lucas et Cécile au Château Ramezay de Montréal et Hansel et la Mère dans Hansel et Gretel à l’Atelier lyrique. Elle se produit beaucoup en récital au Québec et au Nouveau-Brunswick en plus d’avoir chanté en Écosse, en Angleterre (St. James’s Piccadilly et St. Martin-in-the-Fields), en Italie et en France.

Karin Côté, soprano

À l’Opéra de Montréal : Page dans Rigoletto, le Premier Garçon dans La flûte enchantée et Chonchon dans La Veuve Joyeuse. Sur d’autres scènes professionnelles, elle a tenu les rôles d’Euridice et de Junon dans Orphée aux Enfers à la Société d’Arts Lyrique du Royaume à Chicoutimi, Sandmännchen dans Hänsel et Gretel à l’Opéra de Québec, Gretel dans Hänsel et Gretel avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay et le rôle-titre de l’opéra Élia avec l’Ensemble de Musique Contemporaine de Montréal. Finaliste au concours Jeunes Artistes de Radio-Canada et des Jeunes Ambassadeurs Lyriques Canadiens.

Andréanne Hatin et mïka

Andréanne Hatin et mïka sont à la base deux pianistes de formation classique. Il y a quelques années, elle est devenue compositrice contemporaine et lui, un artiste multidisciplinaire et concepteur sonore. Ensemble, ils ont allié leurs talents propres pour réaliser une vision artistique: combiner de façon crédible, la musique électronique et l’art lyrique. La résultante est une musique à la fois unique et sensible qui existe entre deux univers sonores. Mise à part leur implication dans “Technopéra”, ils travaillent présentement sur un concept d’opéra électronique de même qu’un musical électronique inspirée d’un opéra de Kurt Weill (www.rok-str.com)

CONTACTS TECHNOPERA

Coordination
Anja Nopper, Opéra de Montréal
Joseph Lefèvre, SAT

Société des Arts Technologiques (SAT)
1195 boulevard Saint-Laurent
Tél. (514) 844-2033
www.sat.qc.ca

Opéra de Montréal
Tél. : (514) 985 2222, poste 2237
www.operademontreal.com
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9

 

 

Partager l'article
Copié dans le presse-papier