Dans le cadre de la soirée de clôture du Video Advocacy Intitute, organisée par Witness.org, un organisme fondé par Peter Gabriel pour soutenir les activistes des droits humains en les formant à l’utilisation des technologies vidéos et Internet, la SAT a présenté la version 2.0 de sa station de téléprésence.
Dans le cadre de la soirée de clôture du Video Advocacy Intitute, organisée par Witness.org, un organisme fondé par Peter Gabriel pour soutenir les activistes des droits humains en les formant à l’utilisation des technologies vidéos et Internet, la SAT a présenté la version 2.0 de sa station de téléprésence. Durant cette présentation les personnes présentes dans le café de la SAT ont pu discuter en temps réel avec Éric Poncet, président de Nunasoft et quelques natifs de la communauté Pelly Crossing, de la Première Nation Selkirk, située à 300 km au nord de Whitehorse (Yukon).
La version 2.0 des stations peut être utilisé comme outils de vidéo-conférence web enrichie (compatible avec IChat et Skype, permettant ainsi de communiquer avec les millions de personnes utilisant ces technologies) et en tant que serveur média et de cinéma numérique portatif. Actuellement, plus de 16 stations de téléprésence sont aujourd’hui déployées dans différentes régions du Québec, principalement dans le domaine de l’éducation à distance et de télécollaboration. La SAT compte doubler le nombre de stations de téléprésence installées au Québec d’ici les six prochains mois et plusieurs projets utilisant cette technologie sont actuellement à l’étude avec des partenaires locaux et internationaux.