Pour sa 13e édition, la Société des arts technologiques propose une sélection audacieuse de films en plein air dans une ambiance estivale.
POUR SA 13e ÉDITION, LA SAT PROPOSE UNE SÉLECTION AUDACIEUSE DE FILMS EN PLEIN AIR DANS UNE AMBIANCE ESTIVALE.
Désireuse de donner une saveur nouvelle à la programmation de son cinéma estival en plein air, la Société des arts technologiques (SAT) donne un nouveau souffle artistique à Cinéma urbain en offrant aux cinéphiles l’opportunité de découvrir une sélection éclectique de films aux accents de festival international. Mêlant chef d‘œuvres historiques et premières, courts-métrages et longs-métrages, tableaux contemplatifs et intensité tragique, la 13e édition de l’événement sera un rendez-vous attendu chaque mardi dès 21h du 3 juillet au 4 septembre 2018 à la place de la Paix dans le Quartier des spectacles. Cinéma urbain est présenté en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et l’arrondissement de Ville-Marie.
Les réalisateurs David Lynch, Spike Lee, Martin Scorsese, Luc Besson, mais aussi Robin Aubert et Ziad Kalthoum feront notamment partie de cette programmation incontournable et diversifiée.
« Certains grands classiques méritent d’être magnifiés en prenant possession d’un lieu extérieur, d’un quartier historique qui plus est. Je n’ai pas cessé de penser à comment des films pouvaient s’ancrer dans le célèbre Redlight de Montréal. » explique Danny Lennon, chargé de la programmation pour la SAT et créateur du gala de courts-métrage Prends ça courts!, qui a su mobiliser les partenaires tels que Fantasia, SPASM, l’ONF, le Festival du film black, Filmpop, KINO, Cinemania, RIDM et Prends-ça courts!.
Revoir la folie de Dune de David Lynch avant de se plonger dans la version à venir de Denis Villeneuve, retrouver un des premiers chefs-d’œuvre de Spike Lee quelques jours avant le lancement de son dernier-né ou se plonger dans la bande-originale du Grand Bleu en regardant les étoiles a fait partie de la vision de cet amoureux du cinéma. Pour commencer en beauté, c’est le 8 1/2 de Federico Fellini qui ouvrira la série le 3 juillet, l’épopée délirante d’un cinéaste dépressif, considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps.
En plus de redécouvrir une partie de l’histoire du grand écran, les spectateurs pourront aussi aller à la rencontre de nouvelles figures prometteuses du Québec et de l’international. Le Cinéma urbain aura notamment l’honneur de présenter deux films en première québécoise: l’expérience carcérale inédite et poignante du documentaire The Work de Jairus McLeary et Gethin Aldous (États-Unis, 2017) le 10 juillet, et le road-movie dramatico-loufoque Crash Test Aglaé de Éric Gravel (France, 2017) le 21 août. En bonus, pour s’immerger davantage dans l’univers des réalisateurs, plusieurs d’entre eux seront présents lors des projections pour échanger avec le public, parmi lesquels les figures locales Luc Bourdon, Jérémy Comte, Maxime Claude L’Écuyer, Robin Aubert ainsi que le montréalais Éric Gravel.
De quoi profiter encore des douces soirées estivales en satisfaisant son appétit cinéphile !
À ne pas oublier: le retour des mardis Skate Jam! Le rendez-vous des adeptes du skateboard est de retour cet été, à partir du 3 juillet également. Tous les mardis jusqu’au 4 septembre, de 18h à 21h, tous sont invités à venir rouler librement et à l’occasion partager un barbecue!
Présenté par la Société des arts technologiques et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.
PARTENAIRES DE LA PROGRAMMATION :