Le Futur du cinéma ? présente un cycle de quatre conférences-débats toutes plus intéressantes les unes que les autres avec des professionnels qui partagent leur expertise avec le public.
Gratuit
Vendredi 12 octobre:: 13h
Le futur de la salle de cinéma et les dispositifs immersifs
Samedi 13 octobre:: 13h
Le retour de la 3D stéréoscopique, une histoire à rebondissements
Vendredi 19 octobre::14h
Fais-moi ton cinéma! Cinéma et nouvelles plateformes
Samedi 20 octobre:: 13h
Faites vos jeux! cinéma et jeu vidéo
À travers le prisme des nouvelles technologies, Le Futur du cinéma ? amène le public à ouvrir des pistes de réflexion pour la création de demain. Voulant donner à voir le plus large panorama des possibles autour de la notion de futur du cinéma, le FNC et la SAT offrent au public et aux acteurs du milieu l’opportunité d’assister et de participer à une série de conférences, tables rondes et débats regroupés par thèmes.
Voyage au centre du cinéma (cinéma et immersion)
Décliné en deux demi-journées, ce volet proposera des pistes de réflexion autour de la 3D stéréoscopique et des dispositifs immersifs. Artistes, diffuseurs, producteurs et chercheurs se prononceront sur la question, pour éclairer les curieux et informer les professionnels du milieu.
Le futur de la salle de cinéma et les dispositifs immersifs.
Le vendredi 12 octobre 2007 à 13h00 dans le café de la Société des arts technologiques [SAT].
Quel est l’état des lieux des dispositifs offrant de nouvelles expériences aux spectateurs ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles repenser la salle de cinéma ? Dans quelle mesure les technologies de pointe en immersion et simulation peuvent-elles servir la création/fiction ? L’expérience immersive représente-t-elle le futur de la salle de cinéma ? Quelles sont les technologies qui permettent la captation 360º ? Une esthétique 360º est-elle possible ? Comment raconter une histoire en 360º ?
avec ::
Le retour de la 3D stéréoscopique, une histoire à rebondissements.
Le samedi 13 octobre 2007 à 13h00 dans le café de la Socitété des arts technologiques [SAT].
Comment le cinéma a-t-il expérimenté la technique 3D à travers son histoire ? Quelles ont été les techniques utilisées ? Pourquoi ont-elles été abandonnées et pourquoi sont-elles de retour ? Quelles sont les technologies en compétition dans ce domaine en 2007 ? Comment conçoit-on un film 3D ? Quels en sont les enjeux économiques ? La 3D peut-elle être envisagée comme une contre-mesure au piratage ?
avec ::
Séance spéciale: À l’issue de ce débat, une projection spéciale en 3D stéréoscopique du film Charming Augustine de l’artiste Zoe Beloff sera proposée.
Séance spéciale: En lien avec le débat, et en partenariat avec la salle de cinéma Imax-Telus du Centre des sciences de Montréal, une séance spéciale gratuite de Sea Monsters aura lieu le lundi 15 octobre à 17h. À l’issue de la projection, un débat sera proposé avec le producteur des effets spéciaux, Peter Skovsbo (DamnFX).
Fais-moi ton cinéma ! (cinéma et nouvelles plateformes)
Le vendredi 19 octobre 2007 à 14h00 dans la SAT[osphère] FIDO érigée dans le Parc de la Paix, adjacent à la SAT.
Comment produire et diffuser des images de manière autonome et à moindre coût ? Quelles utilisations et pour quel public ? Dans quelle mesure ces nouveaux usages révolutionnent les processus de création et de production classiques ? Projecteurs portatifs, appareils multifonctions, Web 2.0, mise en ligne et partage de contenus… Panorama de différentes techniques et plateformes, de leur utilisation et des artistes-créateurs qui les font vivre.
avec::
Séance spéciale: En lien avec le débat, une séance de Four Eyed Monster, présenté par ses réalisateurs, aura lieu le samedi 20 octobre au cinéma Parallèle.
Faites vos jeux ! (cinéma et jeux vidéo)
Le samedi 20 octobre 2007 à 13h00 au café de la Société des arts technologiques [SAT].
Quels sont les liens entre le jeu vidéo et le cinéma ? Y a-t-il convergence ou bien divergence, ami ou ennemi ? Comment les procédés de cinématique sont-ils pensés en termes cinématographiques ? Quel est leur avenir en tant qu’outil narratif ? Quels rapprochements peut-on faire avec le cinéma ? Comment et pourquoi donner plus d’emprise au joueur dans la création de personnages et de scénarios ? Comment conçoit-on un jeu dans lequel le joueur devient auteur ? L’interactivité, tant souhaitée par le cinéma, peut-elle passer par cette approche ?
avec::