Parcours iX - Expériences VR / AR


30 mai au 02 juin 2018

18 +

40 expériences captivantes de réalité virtuelle et augmentée
à découvrir dans la SAT et ses environs !

En plus des conférences, ateliers et spectacles prévus au programme, le Symposium iX 2018 vous propose son Parcours iX, un circuit de 40 expériences dans la SAT et ses environs lesquelles vous permettront de vivre vous-même votre propre expérience immersive (iX). Réalité virtuelle, réalité augmentée et installations hybrides, les expériences proposées ont été créées par des artistes du monde entier venus présenter leurs oeuvres spécialement pour l'événement.

Abordant une multitude de thématiques comme l’écologie, la politique, l’art ou le design, ce parcours à 360° vous démontrera comment les technologies immersives bâtissent pour nous tous le monde de demain !


30 mai au 1er juin : 17h à 19h
2 juin : 10h30 à 20h

Entrée gratuite - 18 ans et plus

 

Partagez vos sensations #iXatSAT

Expériences au programme

Voir le futur de notre écosystème
GARDENS OF THE ANTHROPOCENE (RA)
Tamiko Thiel (Munich / Seattle)

Œuvre de la pionnière des arts numériques Tamiko Thiel et développée en collaboration avec des biologistes, Gardens of the Anthropocene nous montre de quoi aura l’air notre environnement urbain dans l’Anthropocene, alors que les plantes envahissantes auront pris possession du territoire.

Replonger dans l’histoire
BEHERE (RA)
Masaki Fujihata (Tokyo)

Masaki Fujihata est allé plonger dans les archives de la ville de Hong Kong et a reconstitué des scènes de vies urbaines des années 1960 qu’il réinstallera dans les rues de la métropole chinoise. Avant-goût de l’œuvre finale, cette première version sera présentée en réalité augmentée dans les rues du Quartier chinois de Montréal.

Comprendre les zones de conflits
ENNEMI (RA)
Karim Ben Khelifa (Paris)

Ennemi vous transporte au cœur de face-à-face entre combattants provenant de trois zones de conflit. À travers une fenêtre de réalité augmentée, leurs témoignages et confessions sur leur vie, leurs expériences et leurs perspectives de la guerre vous permettront de mieux comprendre leurs motivations... et leur humanité.

Accompagner les astronautes
SPACE EXPLORER (VR + HAPTIQUE)
Félix & Paul (Montréal)

Le désormais célèbre Studio Félix & Paul nous offre une série VR sur le nouvel âge de l’exploration spatiale en révélant le plus ambitieux voyage de l’humanité voué à comprendre notre planète, notre univers et nos origines. À la SAT l’expérience se verra spécifiquement augmentée d’une dimension haptique.

Fonder des utpoies politiques sur le web
DECENTRALAND (WEB IMMERSIF)
Trevor Waldorf (Boston)

Decentraland est la première plateforme dont l’univers virtuel est possédé par ses utilisateurs. Opensource, décentralisé et utilisant le blockchain, l’univers de Decentraland n’a pas pour objectif de ressembler au monde physique, il attend au contraire toutes les utopies politiques, économiques et sociales possibles.

Construire les avenirs autochtones
ABTEC ISLAND (VR + JEU VIDÉO)
Jason Lewis et Skawennati (Montréal)

Aborigirinal Teritories in Cyberspace (AbTec) est un réseau de recherche et un cyberespace créé par et pour les personnes autochtones. Avec AbTeC Island, ils partend à la découverte de l’île AbTeC dans Second Life, un lieu destiné à réaliser des films, faire du cinéma mais dans un environnement virtuel.

Survoler Paris après l’humanité
EAGLE FLIGHT (VR)
Ubisoft, en collaboration avec D-Box (Montréal)

Le fameux jeu d’Ubisoft se verra augmenté au symposium de la technologie haptique de D-Box pour une expérience encore plus surprenante et immersive! 50 ans après que les humains aient disparu de la surface de la Terre, la nature a repris la ville de Paris, laissant un terrain de jeu à couper le souffle que vous survolerez et explorerez comme un aigle.

AUSSI PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PARCOURS iX :

Journal du dimanche - Yves Klein (Paris)
Golden Calf - Jeffrey Shaw (Hong Kong)
Masaki Fujihata - éditions Anarchive - Masaki Fujihata (Tokyo) & Anne-Marie Duguet (Paris)
Papyrus, rudiments - Jean-Louis Boissier (Paris)
Ennemi AR - Karim Ben Khelifa (Paris)
Journey to the Center of the Orchestra - Luc Martinez (Nice) & Zack Settel (Montréal)
Up Close - Peter Otto (San Diego) & Zack Settel (Montréal)
HanaHana - Mélodie Mousset (Zurich)
La troisième roue - André Roy (Montréal)
Tidal Traces - Nancy Lee (Vancouver)
Vaysha l'aveugle - Théodore Ushev (Montréal)
Station TPort / TPort station - Luc Courchesne & SAT (Montréal)
Prototype de tuile haptique / Haptic tile prototype - SAT & D-BOX (Montréal)
tim - Nicolas Noël Jodoin (Montréal)
Lévitation - David Guez & Bastien Didier (Paris)
Isle of Dogs - Felix & Paul Studios (Montréal)
Parragirls Past, Present. Unlocking memories of intitutional “care” - Volker Kuchelmeister et al. (Sydney)
Dead Girl Vampire Cats - Cindy Kleine (New York)
UTURN VR - Nathalie Mathe (San Fransisco)
Anote's Ark - Matthieu Rytz (Montréal)
IBox - Insult Box / La boîte à insultes - Emmanuel Albano (Ottawa)
Materiality (Work in Progress) - Priam Givord (Toronto)
Play Room - Isaac Cohen (San Fransisco)
INSIDE - Rebecca Allen (Los Angeles)
The Tangle of Mind and Matter - Rebecca Allen (Los Angeles)
Each Branch Determined - Postcommodity - AbTeC Lab (Montréal)
Blueberry Pie Under the Martian Sky - Scott Benesiinaabandan - AbTeC Lab (Montréal)
Vantrix Live - Vantrix (Montréal)
An Ecology of Mind - Nora Bateson (Stockholm)
The Films of Charles and Ray Eames - Eames Office (Los Angeles)
Kcymaerxthaere - Eames Demetrios (Los Angeles)