5 ans du Labo culinaire + 10 ans d'Oenopole


10 déc 2016
-
Labo culinaire

18 +

Le samedi 10 décembre, nous célébrerons les 5 ans de notre restaurant, le Labo culinaire – Foodlab ainsi que les 10 ans de l’agence d’importation de vin Œnopole ! Déjà cinq années d’expérimentations gastronomiques créatives entre les deux complices. Pour l’occasion, notre nouveau chef Adrien Renaud, en compagnie de quelques producteurs locaux amis et d’Oenopole, proposeront un menu surprise inspiré du terroir local au prix magique de 20 dollars !

En 2011 naissait le Sensorium au dernier étage de la SAT, un espace dédié à la stimulation des sens. Le Labo culinaire – Foodlab, dressé entre la Satosphère et la terrasse, venait satisfaire le goût et l’odorat des visiteurs. Depuis ses jeunes débuts, les chefs Michelle Marek et Seth Gabrielse ont su faire grandir le restaurant pour présenter des menus recherchés aux thématiques variées en explorant une nouvelle région tous les mois.

Depuis août 2016, ils ont transmis ustensiles et commandes au chef Adrien Renaud qui, après quelques années au Laloux, vient nous faire partager son amour des produits locaux en cuisine. Affectionnant particulièrement l’agriculture responsable et les circuits courts, le nouveau chef favorise le contact direct avec de petits producteurs passionnés pour transmettre une vision de la restauration « de la ferme à la table ».

Côté vin, c’est de main de maître que la sommelière Maude Rochette a élaboré une carte ouverte sur la biodynamie et les vins naturels. Depuis 4 ans, elle privilégie les rencontres avec des vignerons investis qui veulent partager leur philosophie d’un vin vivant et responsable.

L’agence Oenopole a accompagné l’évolution du restaurant depuis ses débuts et fait confiance à ce projet osé. Spécialisée dans l’importation de vin de petits domaines essentiellement grecs, elle a su, par diverses associations, travailler bras dessus, bras dessous avec le Labo culinaire que ce soit pour accueillir des vignerons ou faire couler ses vins rosés en terrasse. Depuis 10 ans maintenant, Oenopole travaille étroitement avec des viticulteurs méticuleux, le plus souvent en agriculture biologique pour nous proposer des vins toujours savamment choisis.

Aujourd’hui, le Labo culinaire – Foodlab, partie intégrante du Sensorium, est devenu ce rendez-vous créatif des gourmands à Montréal qui a su initier nombre d’anecdotes gastronomiques. Dernière avancée en date, le restaurant a terminé la première phase d’une transformation de son aménagement pour un décor chaleureux où l’on peut désormais manger au comptoir en compagnie des chefs.  La métamorphose continuera cet hiver pour faire entrer un grill argentin au feu de bois à l'intérieur, ainsi qu'un four à pain qui proposera pains au levains, pizzas, focaccias maisons à base de farines locales! Si vous avez des questions, Julien Gauthier, chef barman et mixologue, présent depuis le premier jour du restaurant se fera un plaisir d’y répondre.

Venez fêter ce double-anniversaire en compagnie d’Oenopole et de quelques producteurs tels que la Ferme des Quatre-tempsla Canardière ou encore le porc de Beaurivage


Samedi 11 décembre - À partir de 17h
Entrée libre - Menu à 20 $

Facebook Page

À PROPOS D'OENOPOLE

Laissez tomber le cliché "la vie est trop courte pour boire de mauvais vins", chez oenopole on pense qu’une soirée à boire du vin "poche" est une soirée de perdue. Et par là on entend « plate », sans éclat, vins sans émotion, on entend vins industriels sur-manipulés.

Chez oenopole, on aime boire vrai, on aime les vins qui sont le reflet d'histoires uniques, on aime partager les vins qui sont faciles à boire, propres et naturellement bien faits par des artisans vignerons qui travaillent fort dans leurs vignes et non dans les labos.

Buvez Vrai !


Voir leur site officiel
Voir leur page Facebook


En collaboration avec