Projets spéciaux - Campus SAT jeunesse


Les nombreux projets spéciaux du volet jeunesse de Campus SAT proposent un modèle pédagogique à la croisée des sciences, des technologies, de la société et de l'art. En 2018, ce sont plus de 8 000 participants qui ont participé à nos activités.

Être proactif, tout en étant critique et vif d’esprit sont des valeurs essentielles pour aborder l’univers numérique afin d’encourager nos enfants et adolescents à se développer et à prendre leur place dans le 21e siècle. Les activités éducatives misent de l’avant dans ce volet les encouragent à ne pas être de simples consommateurs de technologies, mais à devenir de véritables créateurs de contenus originaux. En suscitant l'intérêt et en éveillant la curiosité, elles encouragent l’utilisation des technologies numériques de manière proactive dans la vie quotidienne, tout en développant les aptitudes et connaissances artistiques des jeunes et des moins jeunes.

QUELQUES PROJETS SPÉCIAUX RÉALISÉS

RADICART-Regroupement d’Adolescents Déterminés à Investir la Cité par l’Art
Cliquer en pour savoir plus.

En lien avec la production du Théâtre Bluff Antioche, RadicART est une installation créée par l’artiste Sébastien Lafleur de la SAT et une équipe de jeunes artistes de 17 ans de l’école secondaire Mont-De-La-Salle. Cette œuvre d’art collaborative s’inspire des enjeux d’intégration et de radicalisation chez les jeunes.

Son but est de sensibiliser la population à ce sujet en renversant les perceptions afin de créer une communauté harmonieuse et solidaire. Mélangeant écrans vidéo, sculpture et installation lumineuse, la construction de l’œuvre multimédia aura permis aux jeunes artistes de se familiariser avec la prise de vue vidéo, la photographie, le montage vidéo, la modélisation de dessin 3D et la sculpture.

Plus d’informations

Fête de quartier – 375e anniversaire de Montréal
Cliquer en pour savoir plus.

"Franchir un mur pour construire des ponts" est un projet d’éducation populaire et artistique dans les écoles du quartier Ville-Marie réalisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

À l’hiver 2017, les élèves du quartier ont eu la chance de découvrir la création vidéo en direct et de réaliser une murale éphémère en "tape art" ( Le tape art consiste à la réalisation d’œuvres à partir de ruban adhésif de différents types ). La semaine d’ateliers s’est clôturée par une activité d’histoire sur les mythes et réalités entourant le pont Jacques-Cartier.

Suite à ces ateliers, les élèves de l’école Pierre-Dupuy se sont réunis au mois de mai pour une soirée de création artistique avec les artistes de MU et de la SAT, incluant TiND et Création Ex Nihilo.

Plus d’informations

Visites et projets scolaires avec la CSDM
Cliquer en pour savoir plus.

Depuis 6 ans, une collaboration entre Campus SAT et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) offre aux élèves et enseignants la chance de participer à des ateliers de création en arts numériques et de visiter la SAT, inspirant ainsi la prochaine génération de créateurs/chercheurs. Les ateliers de découverte et création en VJing en particulier permettent aux élèves d'expérimenter le mixage vidéo en direct.

En appuyant le développement d'écoles branchées sur la culture actuelle et émergente, nous offrons aux élèves des expériences pédagogiques qui vont au-delà du curriculum traditionnel. De plus, par le biais de projets liés à leurs champs d’intérêt, nous favorisons la réussite des jeunes en actualisant l'image qu'ils se font de leur école tout en leur offrant de nouvelles opportunités pour exprimer le plein potentiel de leurs talents.

Plus d’informations

Campus SAT @ Lumifest
Cliquer en pour savoir plus.

Dans le cadre du Lumifest, Campus SAT a proposé des ateliers créatifs en art vidéo à la caserne de pompiers du Vieux- Longueuil. Se déroulant en soirée entre 19h et 23h, les activités ciblaient les jeunes et les adultes venus expérimenter le VJing et l’animation image par image.

Plus d’informations

Journée-Techno en collaboration avec le Réseau Accès culture de la Ville de Montréal
Cliquer en pour savoir plus.

La SAT, en partenariat avec le Réseau Accès culture, a ouvert ses portes pour les enfants, les adolescents et leurs familles les 21 octobre, 4 novembre et 17 décembre 2017! Entre 10h et 16h, guidés par nos sympathiques animateurs, les participants ont pu profiter de kiosques interactifs numériques, de projections dans le dôme et de rencontres avec des artistes, le tout gratuitement!

Plus d’informations

Fête dansante à l’école Cardinal-Léger, arrondissement d’Anjou
Cliquer en pour savoir plus.

En collaboration avec l’arrondissement d’Anjou, des ateliers d’initiation à la création numérique furent offerts aux élèves de 5e et 6e année de l’école Cardinal-Léger, dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais. À travers ce projet, les élèves ont découvert la création vidéo en direct (VJing) et ont pu créer leurs propres visuels utilisés lors d’une fête dansante avant les vacances des fêtes.

Plus d’informations

Parcours en réalité augmentée à l’exposition du bédéiste Michel Hellman
Cliquer en pour savoir plus.

Un groupe de jeunes de la maison de la culture de Côte-des-Neiges a appris à créer des animations en s’inspirant des dessins de l’artiste bédéiste Michel Hellman, qui a conçu une série de dessins à l’image du quartier Côte-des-Neiges. Les animations créées par les jeunes seront exposées dans un parcours de réalité augmentée, que le public pourra découvrir lors de l’exposition de Michel Hellman.

Frédéric Back et la réalité augmentée
Cliquer en pour savoir plus.

Un projet réalisé en collaboration par Une école montréalaise pour tous, la SAT et la TOHU.

La SAT et la TOHU s’associent à l'organisme Une école montréalaise pour tous pour la création d’un parcours de réalité augmentée au parc Frédéric-Back, réalisé par des classes d’écoles primaires de Montréal.

Plus d’informations (1)
Plus d’informations (2)

 

ORGANISEZ UN PROJET SPÉCIAL DANS VOTRE ÉCOLE OU ORGANISME

Vous aimeriez mettre sur pied une activité à l’image des enfants et adolescents de votre groupe ? Contactez-nous à jeunesse@sat.qc.ca ou au 514-844-2033 ext.230 pour plus d’informations et pour commencer à créer votre projet.