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jeudi 13 mars
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Recherche & Développement

Laboratoire de recherche et d'innovation

THÉMATIQUES
PUBLICATIONS

Immersion sonore

Scénophonie

La thématique Scénophonie, axée sur la question de l’immersion sonore, vise à développer un ensemble de solutions méthodologiquement flexibles et techniquement modulaires, portables et robustes, répondant notamment aux défis d’installations immersives à interaction collective, en complément des outils et solutions industrielles existants, comme le surround au cinéma ou pour la musique. Les travaux de recherche et développement proposés par la SAT visent à enrichir les outils déjà disponibles pour la spatialisation sonore afin de permettre une exploration scénophonique des espaces physiques et virtuels, en complément des recherches qui permettent la manipulation de son (spatialisation sonore) dans des systèmes de spatialisation hétérogène. Ces travaux se baseront sur les orientations technologiques, pratiques et théoriques présentées dans notre dossier sur l’immersion sonore.
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Immersion intersensorielle

IoT Intermedia

La thématique IoT intermedia vise à créer une boîte à outils destinée aux créateur·ices numériques. Cette boîte à outils facilite l'exploration artistique et le déploiement d'expériences immersives en intégrant des systèmes embarqués, interopérables et transférables d'un cas d'usage à un autre. La boîte à outils facilite l'interconnexion de divers capteurs et actionneurs, tout en permettant d'extraire des données pertinentes pour orchestrer efficacement les éléments physiques et numériques dans des environnements spatialisés. Conçue pour être autonome et prête à l'emploi, cette solution rend ces technologies accessibles et utilisables dans des contextes réels.

Interactivité collective

Interaction collective

La thématique Interaction Collective a pour objectif de rendre plus accessible la création d’expériences d’interaction collectives innovantes. L’interaction collective couvre toute forme d’interaction gestuelle entre humains dans le monde physique. Le principal intérêt de la recherche se situe autour de la manière dont les comportements entre groupes de personnes peuvent avoir une application dans le cadre d’une expérience numérique. Par exemple, des danseurs contemporains évoluant dans une chorégraphie soignée, ou bien le public d’un musée découvrant une installation interactive basée sur la capture de leurs mouvements.
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Téléprésence

Cocréation à distance

Scenic permet de connecter des lieux en temps réel pour des événements comme des spectacles, des conférences et des ateliers collaboratifs, offrant une expérience immersive unique. Le projet de cocréation à distance vise à étendre les scénarios d’utilisation de notre solution de téléprésence immersive Scenic : la connexion durable de milieux d’affaires et de réseautage via la création de portails de téléprésence à courte et longue durée. L’objet du projet est de concrétiser des scénographies immersives transformant la collaboration entre des studios créatifs distribués sur le territoire en appliquant toutes les bonnes pratiques en téléprésence immersive.

Téléprésence

Hybridation des espaces

La thématique Hybridation des espaces vise à explorer les technologies afin de transcender les limites du monde physique en connectant des performances in situ, d’inventer des modes de diffusion artistique plus durables et de favoriser la connexion entre des publics distants. Réalisé en collaboration avec Moment Factory et financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), un premier projet de recherche d’une durée d’un an a permis d’explorer, les possibilités offertes par les espaces connectés et d’enrichir les expériences augmentées multisites à travers des usages concrets avec des artistes. Le projet a culminé par la présentation publique de deux prototypes de performances hybrides - entre deux lieux - dans le cadre du MUTEK Forum 2024. Le premier prototype visait à renforcer la connexion émotionnelle entre un performeur et son public distant. Le second avait pour objectif de développer un dispositif facilitant la performance collaborative en réduisant les contraintes techniques des performances à distance, notamment la latence.
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Intelligence artificielle

ArtIA - pratiques et imaginaires de l’IA créative

Le lab de recherche et d’innovation de la SAT initie une démarche de questionnement des pratiques et imaginaires de l’IA créative, en coordonnant un volet dédié à cette question au sein du projet ArtIA. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication du Québec, et mené en partenariat avec Sporobole, Projet Collectif et le Metacreation lab, ce projet vise à préfigurer le développement d’une plateforme de communs d’IA pour la création numérique s’appuyant sur une boîte à outils ouverte. Cette collaboration fait converger nos approches à travers une démarche participative expérimentale et itérative de type « laboratoire vivant » et autour d’une thématique commune qui vise à alimenter la créativité numérique, soutenir la communauté artistique et démocratiser des outils pertinents et ouverts. Afin de mener à bien ce projet, nous mobilisons de nombreux partenaires issus des milieux culturels, privés (studios créatifs et autres) et scientifiques (ingénierie, sciences-humaines et sociales et recherche-création). L’objectif du premier volet de ce projet, d’une durée d’un an, est de mener une consultation auprès de ces acteurs, institutions, universitaires ou artistes, afin d’identifier au mieux les besoins de nos écosystèmes, pour ensuite pouvoir élaborer une initiative coordonnée de développement de solutions durables, éthiques et orientées prioritairement vers les intérêts des artistes.
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Dossiers

Dans un souci de mieux partager ses activités, le centre de recherche public de la SAT s'efforce de publier régulièrement des communications sous différentes formes, adaptées à divers publics. Ainsi, l’équipe de recherche peut être amenée à intervenir dans des colloques ou salons professionnels tout au long de l’année, et à y publier des articles spécialisés, rassemblés ci-dessous. Elle s’efforce également de rendre ses orientations et résultats de recherche accessibles en les publiant dans un format destiné aux communautés de pratique artistiques et aux industries créatives et culturelles, sous la forme de divers dossiers disponibles ci-dessous.

L'innovation ouverte

Dans un premier temps, Véronique Paradis, Directrice de l'innovation et de la formation à la SAT, nous explique ce qu’est l’innovation ouverte, ses avantages dans un environnement des affaires complexe et mondialisé, ainsi que les mesures prises par la SAT pour intégrer ce modèle. Le dossier se poursuit avec un article d’Alexandra Marin, Gestionnaire du Laboratoire vivant, qui vous présente le nouveau projet du département d'innovation de la SAT: le Laboratoire vivant en immersion. Jean-Michaël Celerier, Directeur du développement technologique, explore l'importance des logiciels libres dans les arts numériques, en montrant comment ces outils offrent une alternative aux solutions propriétaires, permettant aux artistes de créer, partager et diffuser de manière libre et démocratique.
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Arts & IA

De plus en plus de démarches artistiques intègrent l'intelligence artificielle, notamment à travers des procédés génératifs basés sur les algorithmes d’apprentissage automatique (machine-learning). Cependant, ces outils sont souvent contrôlés par de grands acteurs industriels, comme OpenAI, soulevant des enjeux pour la création artistique. Ce dossier propose une réflexion essentielle pour les artistes et les professionnel·les de la culture, face à des outils dont les promesses sont aussi vastes que les risques. L'objectif de la SAT n'est pas de suivre ou de s'opposer aux tendances technologiques, mais de réfléchir de manière critique et constructive à l'adaptation de ces outils, tout en respectant les pratiques des artistes et les valeurs éthiques.
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Explorer le futur des performances connectées à travers l'hybridation des espaces

Dans le cadre de leur collaboration autour d’un projet de recherche sur les performances artistiques connectées, la SAT et Moment Factory vous présentent un nouveau dossier sur l’hybridation. Préparé par Alexandra Marin, gestionnaire de services en R&D à la SAT, et Anne-Célia Waddell, coordinatrice de projets d’innovation chez Moment Factory, ce dossier propose une introduction à l’hybridation des espaces, un des axes de recherche du département d’innovation de la SAT, ainsi qu’au contexte de collaboration entre les deux organisations. Il présente également des entretiens avec les artistes impliqué·e·s dans projet et de leurs expérimentations artistiques sur le sujet.
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Immersion sonore et scénophonie : principes, dispositifs et orientations de recherche

L’immersion sonore fait partie des axes prioritaires de recherche de la SAT depuis plusieurs années, et a été l’objet de divers questionnements et investigations selon les chercheur·euses qui ont participé au centre de recherche de la SAT. Depuis quelques mois, celui-ci a été réorganisé en profondeur, aussi bien au niveau de sa structure et de son fonctionnement que de ses membres, mais aussi de ses objectifs, davantage tournés vers l’innovation d’usage et la recherche- création. La recherche sur l’immersion sonore qui va être menée dans ce nouveau contexte se fera bien sûr en continuité avec ce qui s’est fait jusque là, mais elle développera aussi quelques nouvelles orientations, qui sont présentées dans ce dossier.
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Panorama de la création immersive Fulldome

Dans ce dossier, préparé par Mourad Bennacer et Vincent Brault de l’équipe de création de la SAT, on parle de l’évolution des pratiques artistiques en création immersive Fulldome et des possibilités de ce médium hors-normes.
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Arts & IA: les machines vont-elles remplacer les artistes?

L’intelligence artificielle (IA) nous fascine, tout en nous inspirant la crainte d’un futur déshumanisé, où même les artistes seraient remplacé·e·s par des robots. Dans une optique de partage des idées qui circulent entre ses murs, la SAT ouvre le débat avec ce dossier spécial sur les arts et l’IA. Nous avons demandé à des artistes et chercheurs de la SAT d’exprimer leur point de vue sur le sujet et de raconter leur expérience avec l’intelligence artificielle.
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Articles

2024. Proceedings of the 21st Sound and Music Computing Conference (SMC2024).
libremidi: a cross-platform library for real-time MIDI 1 and 2
Jean-Michaël Celerier
2023. New Interfaces for Musical Expression (NIME'23).
The Puara Framework: Hiding complexity and modularity for reproducibility and usability in NIMEs
Eduardo A. L. Meneses, Thomas Piquet, Jason Noble, Marcelo M. Wanderley
2023. International Symposium on Electronic Art.
Immersive environments, video tracking and collective interactivity on smartphone : a generic "dispositif"
Dominique Cunin, Emmanuel Durand, Michał Seta
2023. Audio Mostly.
Audiodice: an open hardware design of a distributed dodecahedron loudspeaker orchestra
Nicolas Bouillot, Thomas Piquet, Pierre Gilbert
2022. Taylor & Francis
The Effects of Interactivity on Learners' Experience in a Visually Immersive Display Context.
Salame, Y.; Léger, P.; Charland, P.; Merveilleux Du Vignaux, M.; Durand, E.; Bouillot, N.; Pardoen, M.; Deslandes-Martineau, M.; and Sénécal, S.
2022. Vienna University of Music and Performing Arts
Two datasets of room impulse responses for navigation in 6~degrees of freedom: a symphonic concert hall and a former planetarium.
Piquet, T.; Teyssier, H.; Ouellet-Delorme, É.; Duée, R.; and Bouillot, N. In 25th International Conference on Digital Audio Effects DAFx20, pages pp. 169-176,
2021. Computers in the Schools, Interdisciplinary Journal of Practice, Theory, and Applied Research
Riding through history: The effects of interactivity in learners' experience in a visually immersive display context (submitted).
Salame, Y.; Vignaux, M. M. D.; Charland, P.; Durand, E.; Bouillot, N.; Léger, P.; and Pardoen, M.
2021. 18th Sound and Music Computing Conference
Building Navigable Listening Experiences Based on Spatial Soundfield Capture
Zack Settel, Jean-Yves Munch, Gabriel Downs, Nicolas Bouillot
2021. 18th Sound and Music Computing Conference
Live Ray Tracing and Auralization of 3D Audio Scenes with vaRays
Émile Ouellet-Delorme, Harish Venkatesan, Emmanuel Durand, Nicolas Bouillot
2021. Multimodal Technologies and Interaction
An exploratory study on the impact of collective immersion on learning and learning experience
M. Merveilleux Du Vignaux, P-M.Léger, P. Charland, Y. Salame, E. Durand, N. Bouillot, M. Pardoen, S. Sénécal

L’ensemble de nos publications peut être consultée au format BibTex.

Publications scientifiques

Innovation
L'intelligence artificielle à petite échelle : optimisation des modèles pour les systèmes embarqués
12 mars 2025
Innovation
Éditorial de Véronique Paradis - L'innovation ouverte: un levier incontournable pour nos organisations
7 févr. 2025
Innovation
L'art numérique en mutation : le libre comme moteur de création et de durabilité
29 janv. 2025
Innovation
Retour sur le Premier Symposium ArtIA à la SAT
22 janv. 2025

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