Programme de recherche


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Laboratoire de recherche et de développement en art technologique de le SAT, le Metalab est un lieu vivant et ouvert où les utilisateurs et les communautés de créateurs interagissent avec les chercheurs, les designers et les développeurs. Misant sur les rapports dynamiques entre l’art, la technologie et la société, le Metalab désire accentuer son rôle d'incubateur d'idées et de projets dans les domaines de l'immersion et de l'interactivité pour les prochaines années.

Le programme de recherche 2014 du Metalab se divise en trois principaux champs de développement :

  • Les scénographies immersives
  • Les interactions intelligentes
  • Les expériences réseaux

Présentation du programme

VOLET A – SCÉNOGRAPHIES IMMERSIVES

Les projets de recherche en scénographies immersives concernent plus particulièrement les défis scénographiques en lien avec les systèmes immersifs et interactifs. Les objectifs de cet axe de recherche sont de construire des environnements immersifs, à partir de captation ou d’imagerie de synthèse, et de favoriser l’émergence d’œuvres inédites tant par leur propos que par leur forme.

La volet Scénographies immersives comprend les projets de développement suivants :

A1 - Spatialisation audio
A2 - Spatialisation vidéo
A3 - Captation audio-vidéo sphérique
A4 - Stéréoscopie sphérique
A5 - Scénographies distribuées

VOLET B – INTERACTIONS INTELLIGENTES

Les projets de recherche en interactions intelligentes impliquent les problématiques de l’interaction avec des objets ou des lieux intelligents et virtuels. Cet axe de recherche proposent le développement d'interfaces tangibles ainsi que des systèmes en ligne permettant la réalisation d’expériences créatives et d’usages riches et significatifs.

La volet Interactions intelligentes comprend les projets de développement suivants :

B1 - Interfaces : Objets et environnements
B2 - Routeur-séquenceur OSC
B3 - Gestionnaire de contenus

VOLET C – EXPÉRIENCES RÉSEAUX

Les projets de recherche en expériences réseaux concernent plus particulièrement les problématiques de mise en réseau, de collaboration/interaction à distance et de réalités mixtes. L'objectif est ici d'offrir une plateforme pour le prototypage rapide de mondes 3D partagés permettant la téléprésence immersive et l'interactivité. Cette piste de développement donnera naissance à des applications au delà de la sphère artistique, notamment en médecine, en pédagogie, en ingénierie ainsi qu’en communication.

La volet Expériences réseaux comprend les projets de développement suivants :

C1 - Plateforme Posture : Téléprésence immersive
C2 - Audio Graffiti
C3 - Éditeur SPIN