En cette 13e édition, désireuse d’offrir une saveur nouvelle à la programmation de son cinéma estival à la place de la Paix, la Société des arts technologiques (SAT) offre aux amateurs et aux cinéphiles l’opportunité de découvrir une programmation audacieuse qui mêle chefs-d’œuvres historiques et nouveautés, courts-métrages et longs-métrages, tableaux contemplatifs et intensité tragique. Pour commencer en beauté, c’est le 8 1/2 de Federico Fellini qui ouvrira la série le 3 juillet à 21h, l’épopée délirante d’un cinéaste dépressif, considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps. David Lynch, Spike Lee, Martin Scorsese, Luc Besson mais aussi Robin Aubert et Ziad Kalthoum feront -entre autres- partie de la programmation.
En plus de redécouvrir une partie de l’histoire du grand écran, les spectateurs pourront aussi aller à la rencontre de nouvelles figures prometteuses du Québec et de l’international. Le Cinéma urbain aura notamment l’honneur de présenter deux films en première québécoise: l’expérience carcérale inédite et poignante du documentaire The Work de Jairus McLeary et Gethin Aldous (Etats-Unis, 2017) le 10 juillet, et le road-movie dramatico-loufoque Crash Test Aglaé de Éric Gravel (France, 2017) le 21 août.
Une sélection de court-métrages "surprises" précédera certaines des projections...
N'oubliez pas d'apporter couvertures et chaises pliantes !
Bon cinéma urbain !
Projections tous les mardis, du 3 juillet au 4 septembre 2018 : À partir de 21h Entrée gratuite - Ouvert à tous (à la place de la Paix) Localiser la place de la Paix :https://goo.gl/maps/Bhp1
Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Luisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent lui tourner autour, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il est censé travailler.
Installés dans une pièce de la prison de Folsom, trois hommes de l'extérieur participent à une retraite de thérapie de groupe de quatre jours avec un groupe d'hommes incarcérés et posent un véritable regard sur les défis de la réhabilitation.
En plus du programme normal, deux courts seront également présentés :
Titre : SQUAD LEADER TD-73028 SOLILOQUY
Réalisateur : Maxime-Claude L'Écuyer
Version : Anglais
Sous-titres : Français
Pays : Québec
Durée : 8 min
Titre : BUILD RAMPS NOT WALLS
Réalisateur : Brian ADAMKIEWICZ
Version : Anglais
Sous-titres : non
Pays : Mexique, USA
Durée : 13 min
Dune Mardi 17 juillet
Réalisateur : David Lynch
Version : Français
Sous-titres : Anglais
Pays : États-Unis
Durée : 137 min
Synopsis :
L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers.
Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.
Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins…
Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt pour leur échapper.
En plus du programme normal, un court sera également présenté :
Titre : FAUVE
Réalisateur : Jérémy Comte
Version : Français
Sous-titres : Anglais
Pays : Québec
Durée : 15 min
La part du diable Mardi 31 juillet
Réalisateur : Luc Bourdon
Version : Français
Sous-titres : Anglais
Pays : Canada
Durée : 102 min
Synopsis :
La part du diable propose un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970.
Dans un geste d’une rare poésie, avec l’aide de son complice, le monteur Michel Giroux, Luc Bourdon (La mémoire des anges) se penche sur notre histoire et nous montre avec cohérence, à grand renfort d’extraits tirés de près de 200 films de la collection de l’Office national du film du Canada, les dessous d’une décennie au cours de laquelle le Québec s’est profondément transformé.
Chant d’amour au pouvoir des images, La part du diable est une visite à travers un patrimoine singulier. Une rencontre unique où sont conviées les cultures diverses ayant marqué l’histoire de l’Amérique du Nord. Un film d’archives par l’entremise duquel chacune et chacun est invité à devenir un observateur aguerri, à prêter une oreille attentive à cette intense entreprise qui se résume en ces mots : une déclamation poétique.
A Brooklyn, au croisement de deux quartiers, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Cette chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales entre noirs et blancs. Mookie, un jeune afro-américain, travaille comme livreur de pizzas pour les italos-américains Sal et Pino.
Tout au long de la journée, alors qu'il livre le voisinage, il va se retrouver au centre de l'action, croisant toute une galerie de personnages : un handicapé vendant des photos de Martin Luther King; Radio Borjo, un voyou se baladant avec sa radio sur le bras; l'animateur d'une station radio locale ou encore un vieux chef de quartier alcoolique dont l'unique conseil est "fais la chose juste". Une dispute entre Sal et Radio Borjo tourne bientôt en émeute...
C'est l'histoire de deux apnéistes, Jacques Mayol et Enzo Molinari. Leur aventure commence dans les îles grecques dès les années 50. Gamins, les deux plongeurs se disputent déjà tous les records des profondeurs. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent concurrents au même championnat. « Le grand bleu », c'est l'amitié de ces deux hommes, liés définitivement à la mer. C'est aussi une histoire d'amour entre Jacques et Johanna qui représente la terre...
L'histoire d'une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu'elle apprend que son usine fait l'objet d'une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l'entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu'au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.
En plus du programme normal, deux courts seront également présentés :
Titre : LA PSYCHOLOGIE DES PLANÈTES
Réalisatrice : Anick Lemay
Version : Français
Sous-titres : Aucun
Pays : Québec
Durée : 7 min
Titre : VA JOUER DEHORS
Réalisateur : Adib Alkhalidey
Version : Français
Sous-titres : Anglais
Pays : Canada
Durée : 18 min
Taste of Cement + court Mardi 28 août
Réalisateur: Ziad Kalthoum
Version : Arabe
Sous-titres : Anglais
Pays : Liban
Durée : 85 min
Synopsis :
Gagnant du Grand prix à Visions du réel cette année, le tour de force cinématographique de Ziad Kalthoum examine les conditions déshumanisantes des travailleurs de la construction syriens réfugiés au Liban. Confinés jour et nuit sur le chantier par un couvre-feu qui leur interdit l’accès au monde extérieur, les ouvriers reconstruisent leur pays d’adoption, tout en vivant l’angoisse de savoir leur propre patrie en totale destruction. Aux difficiles journées de labeur succèdent de longues nuits solitaires, hantées par les cauchemars collectifs de ce peuple traumatisé par la perte. Avec d’impressionnantes envolées oniriques, une caméra envoûtante, un montage inattendu et une bande sonore époustouflante, le cinéaste syrien livre une œuvre vertigineuse et profondément humaniste. (RIDM)
En plus du programme normal, un court sera également présenté :
Titre : TURTLES ARE ALWAYS HOME
Réalisateur : Rawane Nassif
Version : Arabe
Sous-titres : Anglais
Pays : Qatar/Liban
Durée : 12 min
The Last Waltz Mardi 4 septembre
Réalisateur : Martin Scorsese
Version : Anglais
Sous-titres : Aucun
Pays : États-Unis
Durée : 113 min
Synopsis :
Le dernier concert du groupe de rock américain The Band en novembre 1976, dans la salle du Winterland Ballroom de San Francisco. Sur scène, de nombreux invités de prestige ayant côtoyé ce populaire groupe des années soixante et soixante-dix parmi lesquels Bob Dylan, mentor de la formation, mais également Neil Young, Muddy Waters ou encore Eric Clapton.
En plus des films sur grand écran dans le parc, la SAT a invité Dérapage à présenter une série d'œuvres originales sur la façade de l’Hôtel Zéro1, adjacente à la place de la Paix.
À chaque soirée cinéma, un programme de projection architecturale sera donc présenté !
VOIR LE PROGRAMME COMPLET DE MAPPING
3 JUILLET - "D18", par l'équipe D18
10 JUILLET - "Aikwuk Diy”, par Olivier Beaudoin
17 JUILLET - "135 Bananes", par Daphnée Leduc-Laprise
24 JUILLET - "la ville mécanique", par TiND
31 JUILLET - "NITRO", par Jocelyn Leduc
7 AOÛT - "BordelBounce", par MSHL
14 AOÛT - "FLOW", par Béatrice Dubreuil
21 AOÛT - "YAKO", par Manuel Galarneau
28 AOÛT - "Touski", par Amélie Haeck
4 SEPTEMBRE - "Sonophonie", par Geneviève LeGuerrier-Aubry
Avant le cinéma... place aux skateboards! Cet été encore, il sera possible d’assister aux Mardis Skate Jam qui précéderont les projections à partir de 18h! Tous y sont conviés pour profiter des belles soirées estivales en plein air autour d'un BBQ. L'ambiance musicale y sera aussi assurée par un DJ différent chaque semaine.