UN PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF
EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL AKOUSMA
À l’occasion de la 16e édition du festival des musiques numériques immersives AKOUSMA, la SAT présente un programme de deux expériences immersives dans la Satosphère. Avec ses nombreuses oeuvres présentées en création, AKOUSMA 16 est plus que jamais le lieu par excellence pour découvrir les chemins que prendront les musiques de demain.
Infos et horaires
Satosphère
Billet régulier : 25 $ (+ frais web)
Cosmic polarizations
Durée : 20 minutes
15-19 octobre – 19h : Film (présence de l’artiste lors de la première)
22-26 & 29-30 octobre – 19h00 : Installation
Las Pintas
Durée : 30 minutes
15-19 octobre – 19h30 : Performance
22-26 & 29-30 octobre – 19h30 : Installation
► VOIR L’ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK
En utilisant les possibilités de l’environnement de programmation de Max MSP, l’artiste compose une pièce multicanal et expérimente en profondeur les techniques de son génératives. Cosmic Polarizations explore les théories autour de la cosmologie et s’inspire des études récentes sur les mesures et polarisations des rayonnements cosmiques.
Teresa Carrasco Garcia (Espagne)
Teresa Carrasco est codirectrice du département des arts sonores de la Haute école d’art de Berne. Elle a étudié le piano, le solfège, la pédagogie musicale et a obtenu un Master en arts numériques à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Elle a poursuivi ses études en composition au studio électronique de la Musikakademie de Basel et a obtenu son doctorat en composition à l’Université de Birmingham en Angleterre. Les œuvres de Teresa Carrasco ont été présentées dans plusieurs festivals, notamment à la Cité de la musique (Paris), au Queen Elisabeth Hall (Londres), à la Northwestern University Chicago (États-Unis), à l’Université autonome de Mexico et à la Fonoteca Nacional de Mexico (MEX).
Las Pintas est une performance immersive durant laquelle la matière sonore et visuelle est manipulée en temps réel pour inviter le public dans une transe contemplative. Elle s’articule sous la forme d’un voyage entre plusieurs univers dont les trames et les lois génèrent la matière audiovisuelle. Chaque univers a un caractère particulier : certains sont très articulés et chaotiques, d’autres contemplatifs, les uns stables, les autres en pleine mutation. Des procédés de génération synchronisés dans le temps et l’espace, à l’esthétique organique ont été spécialement conçus pour servir la poésie de ce voyage halluciné.
JOSE MIGUEL FERNANDEZ (France / Chili)
José Miguel Fernández est compositeur et chercheur. Il compose et joue des œuvres de musique instrumentale, électroacoustiques et mixtes, qui ont été jouées en Amérique, Europe, Asie et Océanie. Ses principaux axes de recherche se centrent sur la spatialisation sonore, l’écriture fine et la recherche de nouveaux outils pour la création en musiques mixtes et électroacoustiques. Parallèlement à son activité de compositeur, il travaille sur divers projets pédagogiques et de création liés à l’informatique musicale.
Raphaël Foulon est artiste plasticien vidéo et chercheur. Via la conception de ses propres outils de création visuelle, il explore des formes d’expression variées telles que la génération algorithmique de visuels, le live-cinéma et le larsen multimédia. Sa démarche consiste à explorer les thèmes de la perception de la nature et de l’artifice chez l’homme, la servitude technologique et la transcendance des concepts liés au réel. Ainsi, il privilégie les matières et textures issues du monde vivant, des cultures artistiques classiques et examine leur association synergique avec les moyens d’expression modernes.
Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir avant ou après le spectacle dans le menu.