21h – 300 premiers billets à 20$/30$ prix régulier/taxes incluses
Le maître et pionnier allemand de la musique
électronique, Anthony Rother, jouera live à la SAT le 10 juin
dans le cadre de sa tournée “This Is Electro”. Vous ne voudrez pas rater ce
retour tant attendu d’Anthony Rother à Montréal!
Lancé ce printemps, “This Is Electro” est le plus récent DVD d’Anthony
Rother.
Mateo Murphy, en prestation
live, Jan Pienkowski, qui jouera live également,
et Nivoc sont les DJ invités.
Les visuels sont de VJ KAS.
Anthony
Rother (psi49net.de)
Le
premier album d’Anthony Rother date de 1988. Ses premières réalisations sont
inspirées des bandes originales de John Carpenter, c’est pourquoi elles se rapprochent
beaucoup du paysage sonore et rappellent les musiques de films. Une chose cependant
était déjà décidée: LA MUSIQUE COMME MÉDIUM POUR FAIRE PASSER DES ÉMOTIONS ET
DES MESSAGES.
La
carrière de Rother a réellement pris son envol lorsqu’il a rencontré Heiko Laux,
le fondateur et propriétaire de Kanzleramt Records, étiquette sur laquelle leur
premier effort commun est apparu, et plusieurs autres par la suite. Laux est
l’un des seuls producteurs avec lesquels Rother accepte de travailler.
“Sex
With the Machines”, probablement le plus important et le plus connu des albums
d’Anthony Rother est aussi sorti sur étiquette Kanzleramt. Il a remanié cet
opus pendant plus d’un an avant d’en être satisfait. Tandis que Laux se concentrait
sur les démarches sur le terrain et créait l’un des labels les plus influents
de la musique électro (Kanzleramt), Anthony Rother devenait rapidement l’un
des artistes les plus intéressants dans ce domaine. Ses albums ont paru, entre
autres, sur les étiquettes PSI49NET, Kanzleramt et Elektrolux.
PSI49NET,
le label créé par Rother, constitue une plateforme où des influences et des
genres musicaux plus divers peuvent se côtoyer, par exemple le projet à tendance
pop “Little Computer People”. Soyez à l’affût des remixes de cette pièce par
le membre de Krafwerk Karl Bartos et par le fondateur de Kanzleramt Heiko Laux.
Un autre morceau très important de PSI49NET est la réinterprétation du classique
de Kraftwerk “Trans Europe Express”, qui est devenue un hit dans les clubs et
a été jouée par pratiquement tous les DJ de la planète.
“Trans
Europe Express”, “Dont Stop the Beat” et “Little Computer People” sont des réalisations
à travers lesquelles on perçoit bien la recherche incessante de Rother pour
établir un son qui lui est propre et pour éviter la stagnation créative. D’autres
artistes ont demandé à Anthony Rother de collaborer avec eux, notamment Sven
Väth sur “Schubdüse” et Thomas Schuhmacher avec “When I Rock”, et il s’en est
tiré brillamment. Le simple fait que Sven Väth l’ait choisi pour réaliser quatre
pièces de son album “Contact” est éloquent en soi.
Mateo
Murphy (mateomurphy.com)
Alliant
les rythmes funky de la musique house avec les répétitions hypnotiques
et l’intensité de la techno, Mateo Murphy a developpé un
son unique qui a l’heur de plaire aux fans de l’un et l’autre
des styles. Son talent pour manier une foule, combiné à un sens
de la programmation et du mixage impeccable a fait de lui l’un des DJ
les plus respectés à Montréal. Il a été résident
dans 6 clubs en ville. Il a également été la vedette de
nombreux raves et événements ailleurs au pays.
Poussé par
le désir d’élargir ses horizons, Mateo a décidé
que la production de son propre matériel s’imposait. Encouragé
par le succès local de ses premières réalisations, il s’est
investi à temps plein dans sa nouvelle passion dès 1998. Réduisant
ses apparitions en tant que DJ, il s’est construit un studio et s’est
consacré au développement et l’application d’un son qui
lui serait propre. Son labeur a vite porté fruit : en un temps très
court, il a lancé des albums sur pratiquement toutes les étiquettes
de musique électro les plus importantes au Canada, ce qui lui a valu
une position de directeur artistique chez Ascends et Default Records. Ses parutions
se retrouvent constamment sur les listes des DJ les plus connus du monde, incluant
Paul Oakenfold, Max Graham, Carl Cox, Derrick May, DJ Dan, Misstress Barbara,
Ritchie Hawtin et Adam Beyer.
Nivoc
(lipstickmusic.com/ascendrecordings.com)
Vétéran
DJ, directeur de label pour Ascend Records et maintenant Lipstick Music, Jean-Michel
alias DJ Nivoc est un membre influent de la très créative scène
électronique montréalaise. Débarquant au Canada de son
Europe natale en 1994, il a lancé ses labels pour aider les artistes
locaux à se faire connaître ailleurs dans le monde et a contribué
à la production de plusieurs 12″ d’ici qui ont connu du succès.
Pendant les deux années où il a été DJ au désormais
célèbre Sona, il a côtoyé des pairs de calibre international,
tels Carl Cox, Paul Oakenfold et la star locale Tiga.
Nivoc voyage régulièrement
à Francfort, Rome et Barcelone lorsqu’il ne travaille pas à
un projet musical avec Pascal B ou Mateo Murphy. Inspiré par les aspects
très subtils et charismatiques de la musique électronique, c’est
un mélangeur de genres des plus efficaces. La techno qu’il mixe
est positive et intense; ses performances se transforment souvent en voyages
à travers des paysages sonores sophistiqués.
Jan Pienkowski
(onorecords.com)
Compositeur, musicien,
concepteur sonore, DJ et physicien, Jan Pienkowski écrit et performe
de la musique reflétant ces divers univers. De sa formation électroacoustique
et de son amour pour la musique du monde surgit un mélange de bips mécaniques,
d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques. De ses expériences
de théâtre (DIALOGUE) et de danse (A.R.M. avec le chorégraphe
Nikolas Dixon) surgit l’inspiration pour le dramatique et une sensibilité
pour des rythmes complexes.
Jan a été très
en actif sur la scène montréalaise pendant les deux dernières années avec des
participations au festival Divers/Cité, à Tangente, au festival Fantasia, à
l’Agora Festif, au spectacle mensuel Robo/tek, à des soirées à la SAT et à l’événement
Black & Blue, “I, Slave” avec A.R.M.
VJ KAS
(www.eraproject.com/vjkas.html)
VJ KAS adore explorer
les possibilités artistiques offertes par la technologie moderne. Récemment,
il s’est intéressé aux technologies pour le mixage vidéo
en direct. Son parcours est très artistique et il possède une
connaissance approfondie des logiciels centrés sur le visuel. Il est
actif sur la scène artistique montréalaise depuis de nombreuses
années. Designer graphique et illustrateur, il travaille sur des projets
variés incluant la création d’environnements immersifs, de publicités,
de brochures, de logos et de design web.