0

Ciné-concerts 2023

REASON OVER PASSION — MUSIQUE: AUN

JEUDI 13 JUILLET: ANNULÉ
Réalisatrice: Joyce Wieland


Joyce Wieland propose une traversée en train du Canada où le paysage qui défile s’entremêle aux citations d’un discours de l’ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau. L’humour sous-jacent à ce film provient de l’absence d’un point de vue subjectif explicite, au profit de la photogénie d’un paysage peu changeant, monotone comme peut l’être le paysage canadien, la diversité du territoire n’apparaissant qu’au prix d’une traversée d’immenses distances. La performance musicale permettra de mettre en relief la radicalité de l'œuvre de la cinéaste, à la manière d'une relecture attentive permettant d'en souligner les propositions formelles audacieuses.

Synopsis Reason Over Passion (1968, 80 min)
Reason Over Passion est l'un des films expérimentaux les plus célèbres de Joyce Wieland - un voyage à travers le pays, une satire politique, une expérience moderniste - qui incarne de nombreux thèmes récurrents dans son œuvre riche, diversifiée et étendue.

Courts-métrages:
Être, Mario DeGiglio-Bellemare, (Québec, 2022, 8 minutes).
Events in the tunnel, Penny Mccann et Eric Walker (Canada, 10 minutes, VOA).

THE HOLY MOUNTAIN — MUSIQUE: JOE CANTRELL

VENDREDI 14 JUILLET
20h45
Réalisateur: Alejandro Jodorowsky


The Holy Mountain, film d'Alejandro Jodorowsky réalisé en 1973, est une œuvre visuellement saisissante dont l'imagerie inhabituellement intense se prête à une performance devant public. L'intention de Joe Cantrell est d'utiliser ces images fantastiques comme une représentation visuelle des bruits et des sons, à la manière des notations musicales appelées partition graphique. L'artiste voit dans le film un beau défi, adapté à cette tradition graphique, qui promet de créer un ensemble sonore et visuel mémorable et percutant.

Synopsis The Holy Mountain (1973, 114 min)
Dans un monde corrompu et nourri par la cupidité, un alchimiste puissant conduit un personnage semblable au Christ et sept figures matérialistes sur la Montagne sacrée, où ils espèrent atteindre l'illumination.

Court-métrage:
Les amazones, Diane Dupuis, (Québec, 1966, 19 minutes).

MUTANTS DE L’ESPACE — MUSIQUE: PANACELLO

JEUDI 20 JUILLET
21h
Réalisateur: Bill Plympton


Présenté en collaboration le festival Fantasia

Fanatiques du réalisateur et de son univers provocateur et loufoque, les artistes n’avaient qu’une envie: faire découvrir cet ovni cinématographique! Les dessins et les animations sont très expressifs et complètement déjantés et les mouvements, déjà très rythmés, les inspirent beaucoup à la création d’ambiances sonores. Les scènes s'enchaînent à toute vitesse, l'humour décapant de Bill Plympton surprend à chaque instant et c’est ce qui alimente cette envie irrésistible de créer de la musique en réponse aux images d’une aventure dans l’espace.

Synopsis Mutants de l'espace (2001, 83 min)
Isolé sur un étrange astéroïde peuplé de créatures bizarres, un astronaute cru décédé revient miraculeusement sur Terre avec une bande d'abominables extraterrestres mutants pour régler quelques affaires en suspens, après vingt longues années dans l'oubli.

Courts-métrages:
Analog Hellraiser, Guillaume Vallée (2014, 4 minutes).
Le dernier jour du papillon lune, Guillaume Vallée (2019, 5 minutes). Le bulbe tragique, Guillaume Vallée (2016, 6 minutes).

LE BLEU NE REVIENDRA JAMAIS BLEU — MUSIQUE: HAZY MONTAGNE MYSTIQUE & PULSATILLA

VENDREDI 21 JUILLET
21h
Réalisateur: Guillaume Vallée


Le groupe d’artistes a développé son univers sonore à partir de sons organiques (captation sur le terrain, manipulation de cassette et amplification) et de sons analogues à l’aide de synthétiseurs modulaires ainsi que des pédales d’effets boutiques fabriquées à la main. À force d'expérimenter les sons depuis plusieurs années, leur intention artistique s’est rapidement transformée en une quête identitaire créative.

Synopsis Le bleu ne reviendra jamais bleu (2022, 45 min)
Le bleu ne reviendra jamais bleu est le titre du projet audiovisuel de Hazy Montagne Mystique et Pulsatilla en son avec le film/manipulation en direct de Guillaume Vallée. Un mélange entre son et image pour faire profiter d’un voyage vers un espace de protection contre la peur du monde moderne en une seule communication qui est l’art.

Courts-métrages:
Touch, Barbara Sternberg (Canada, 2022, 11 minutes).
Auto Portrait/Self Portrait Post Partum, Louise Bourque (Québec, 2017, 13 minutes).

Artistes

AUN
Martin Dumais et Julie Leblanc sont des figures de proue des milieux électroniques d'avant-garde internationaux. Leurs compositions ambiantes cinématographiques sont très appréciées par les fans et la critique spécialisée.
Guillaume Vallée
Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée travaille sur support filmique, en vidéo analogique et en vidéo stéréoscopique. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals à l’international.
Hazy Montagne Mystique
Hazy Montagne Mystique est un artiste sonore qui se consacre en composition, installation et performance. Puisant dans sa quête identitaire, située entre le Laos et le Québec, il présente une symphonie expérimentale inspirée de la relation entre la culture d’Asie du Sud et sa pratique développée ici.
Joe Cantrell
Joe Cantrell est un artiste multimodal spécialisé dans l'art sonore, les installations et les performances. Utilisant les vestiges physiques de ces processus créatifs comme matières premières, son travail étudie l'accélération incessante de la production technologique.
PanaCello
Juliette Malgrange et Pierre-Olivier Bolduc sont deux musiciens et improvisateurs. Ielles collaborent depuis plus de 10 ans sur de nombreux projets éclectiques. Ils partagent un amour pour le jazz, les musiques du monde, l’improbable et les extra-terrestres.
Pulsatilla
Lisa Teichmann est flûtiste, musicienne électronique et chercheuse postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) de l'Université de Montréal. Dans ses performances en direct, elle superpose des nappes atmosphériques à l'improvisation à la flûte pour créer des paysages sonores organiques, profonds et naturels.
En partenariat avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier