Document sans nom
<!–
.Style2 {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: small; font-weight: bold; }
.Style3 {font-size: small; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;}
–>
Ouverture à 13h00 le 18 février – gratuit (inscription requise au www.scrute.ca)
Les étudiants des quatre grandes universités montréalaises organisent, les 18 et 19 février, un Colloque sur les achats et placements socialement responsables. La FAÉCUM, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal et le SCRUTÉ, le comité de Surveillance pour la Consommation Responsable Universitaire et des Transactions Éthiques, en collaboration avec le CÉCRIÉ, le Collectif Étudiant pour la Consommation Responsable et les Investissements Éthiques de l’UQAM, CSU, la Concordia Student Association et SSMU, la Student’s Society of McGill University, souhaitent profiter de l’événement pour dresser un portrait des problèmes et des solutions liés aux ateliers de misère, au travail des enfants et à la responsabilité sociale des entreprises et des organismes publics en plus de permettre aux principaux acteurs du milieu de développer des projets communs.
Parmi les conférenciers qui ont confirmé leur présence, notons François Rebello, directeur du Groupe Investissement Responsable, Daniel Marc Weinstock, directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM), Nancy Steffan, Worker Rights Consortium (WRC), Daniel Bourcier, Fond de solidarité FTQ, Jess Rutter, United Student Against Sweatshop (USAS), OXFAM, Équiterre, etc. Enfin, le colloque devrait permettre la mise sur pied d’une coalition étudiante en faveur de la consommation responsable et des investissements éthiques, dont le mandat premier serait de voir à l’implantation de politiques fonctionnelles d’achats et placements socialement responsables dans les universités québécoises.
En tant que milieu avant-gardiste, l’université demeure un endroit privilégié pour sensibiliser la population et apporter des changements importants au sein de nos sociétés. De plus, il ne faut pas oublier que les étudiants d’aujourd’hui sont et seront les consommateurs de demain et que les enjeux que sont le respect des droits de travailleurs et la protection de l’environnement occupent de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Le colloque est gratuit et ouvert au grand public. Toutefois l’inscription est requise. Il suffit de visiter le www.scrute.ca ou de rejoindre Christian Bélair au (514) 301-1390.